Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Colloque "Interpréter selon les genres"

Publié le 11 mars 2013 Mis à jour le 12 mars 2013
Colloque interpréter les genres
Colloque interpréter les genres
Date(s)

du 18 avril 2013 au 20 avril 2013

Jeudi 18 avril : 8h45-20h
Vendredi 19 avril : 9h-20h
Samedi 20 avril : 9h-16h45
Lieu(x)
Université Cadi Ayyad
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Marrakech, Maroc

Colloque interdisciplinaire "Interpréter selon les genres" est organisé par le laboratoire « Culture, Patrimoine et Tourisme » (Université Cadi Ayyad, Marrakech), le pôle Praxitexte du CREM (Université de Lorraine), le CEDITEC (Université de Paris-Est Créteil) et le laboratoire « Sciences du langage et Rhétorique » (Université de Liège)

La notion de genre, depuis les catégories génériques héritées de la rhétorique ancienne jusqu’à celles issues de l’analyse des médias et des discours en passant par l’histoire des arts et des littératures, a fait l’objet, depuis les années 1970, de mutiples études et applications, dans des champs disciplinaires divers. Son intérêt a été renouvelé avec l’émergence de nouveaux outils et pratiques de communication et de création liés à la culture du numérique. Le questionnement a jusqu’à présent essenteillement porté sur les critères définitoires des genres, les caractéristiques formelles et thématiques, les effets de normalisation dans la production, selon un point de vue classificatoire et taxinomique.

L’enjeu de notre colloque est de déplacer la problématique en nous situant du côté de la réception (horizons d’attente, habitudes, préconstruits culturels, cadre cognitif, circuit de communication,…), afin de poser la question du genre dans le processus de reconnaissance et d’interprétation, le genre étant alors envisagé comme un ensemble de contraintes ou de conditions de possibilités du sens.

Comment cette catégorie est-elle construite par l’esprit humain pour comprendre des films, des émissions de télévision, des tableaux, des spots publicitaires, des articles de presse, des textes littéraires, des discours publics, des messages dans des réseaux sociaux, parmi bien d’autres productions langagières ?

Ce point de vue nous conduit à adopter une perspective interdisciplinaire et interculturelle, en prenant en compte la variétés des pratiques et des usages ainsi que des traditions et des modes de transmission. Autant dire que l’accueil du colloque à Marrakech, au Maroc, et la visée internationale que nous lui donnons participent au déplacement des frontières et à l’ouverture du dialogue scientifique et culturel. Fruit d’une collaboration entre universités marocaines et françaises, ce colloque est par ailleurs placé sous le signe de la francophonie et de son développement. Il accueillera étudiants, enseignants et chercheurs de tous horizons dans un esprit de discussion et d’échanges.

> Télécharger le programme
Contact :
Dominique Ducard :