Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

« Femmes et alcool : constructions médiatiques »

Publié le 22 novembre 2013

Séminaire du Céditec organisé conjointement par Caroline Ollivier-Yaniv, Malika Temmar, Jean-Marc Leblanc (Céditec, UPEC) et Claire Blandin (Crhec, UPEC)

Date(s)

le 29 novembre 2013

De 14h30 à 17h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Salle Keynes
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Mail des mèches
80, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro Créteil Université, Ligne 8
Au cours des trente dernières années, le regard social sur l’alcoolisation des femmes a beaucoup évolué. Les normes de consommation se sont déplacées ; les médias ont relayé les recommandations sanitaires, tout en diffusant un imaginaire positif autour de l’alcool à travers les annonces publicitaires.
 
Après une année de travail dans le cadre d’un contrat avec l’Institut de Recherches scientifiques sur les Boissons (IREB), les chercheurs de l’UPEC confrontent, dans ce séminaire, leurs méthodes et leurs résultats à d’autres projets en cours. Issus de l'histoire, des sciences de l'information et de la communication, et de l'analyse du discours ; six chercheurs présenteront leurs travaux dans ce séminaire.


Interventions :
- « Femmes et alcool dans la presse écrite française (1980-2012) : discours éditorial et discours publicitaire ».
Jean-Marc Leblanc, maître de conférences en science du langage ;
Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication ;
Claire Blandin, maîtresse de conférences en histoire ;
Malika Temmar, maîtresse de conférences en sciences du langage.

- « Images de femmes dans les publicités pour l’alcool (1980-2000) ».
Cécile Pineau, consultante en communication.

- « Femmes et alcool dans les programmes de télévision ».
Sébastien Le Pajolec, maître de conférences en histoire et communication audiovisuelle, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Contact :
Alexandre Fabrer :