Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Séminaire "Analyse de discours et clinique: entre parole et discours, quelles conceptions du sujet ?"

Publié le 7 septembre 2015

Séminaire organisé par Claire Oger, professeure en sciences de l'information et de la communication et membre du CEDITEC (UPEC), et Fernando Hartmann, psychanalyste et professeur de psychanalyse (Université Fédérale de Rio Grande).

Date(s)

le 22 janvier 2016

De 14h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro: Créteil Université (ligne 8)

Plan d'accès
Présentation
Les origines de l’analyse de discours en France sont marquées par une proximité avec la psychanalyse, souvent relevée dans les travaux d’épistémologie (on pense à ceux de Francine Mazière, ou de Dominique Maingueneau par exemple). Sensible à travers les travaux de Pêcheux et Henry aussi bien que d’Althusser, ce dialogue a pu trouver des prolongements soit dans une interrogation plus générale sur les relations entre linguistique et psychanalyse, soit à travers les recherches de Jacqueline Authier et ses réflexions sur l’hétérogénéité du champ énonciatif et la division du sujet.
Cette séance de séminaire n’a pas l’ambition de retracer l’ensemble des cheminements qui peuvent être associés à de telles problématiques, mais de proposer une première réflexion sur les articulations que l’on peut aujourd’hui repérer entre l’analyse de corpus en AD et les approches de la parole dans la démarche clinique. En ce sens, cette séance fait suite aux échanges entre les participants à une journée d’études sur l’entretien, organisée le 29 mai 2015 par le Céditec (coord. Caroline Ollivier-Yaniv, Émilie Née et Benjamin Ferron), qui avait souligné les échos très stimulants que produisait une approche interdisciplinaire de ce type d’interactions.
En se concentrant sur le couple parole/discours ainsi que sur les conceptions du sujet parlant qui sont construites par les différentes approches, l’objectif est aussi de dégager les pistes d’une réflexion collective à poursuivre.

Interventions
- Paul Henry, « Quel sujet ? »
- Bernard Pechberty, « L'approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation. Retour sur un parcours de recherche ».
- Philippe Schepens, « À propos de "poésie" schizophrénique dans le discours psychiatrique »

Téléchargez le programme complet