Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Séminaire "Discours et institution"

Publié le 23 juillet 2012 Mis à jour le 27 mars 2018
Date(s)

le 8 mars 2013

14h30-17h30
Lieu(x)
Salle Keynes
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Mail des Mèches
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro Créteil Université, Ligne 8

Séminaire coordonné par Dominique Ducard, Professeur en science du langage et membre du CEDITEC

L’objectif du séminaire est de s’interroger sur le rapport entre les discours et l’institution, au sens d’un pouvoir légiférant, dont les instances de représentation sont multiples et diverses, manifestes ou latentes, comme autant de contraintes exercées sur la production, la réception et l’interprétation des discours.

Ce rapport peut être compris comme un effet d’assujettissement et de normalisation au sens où Pierre Legendre parle de l’institutionnalisation des sujets, du point de vue de son anthropologie dogmatique, fondée sur le principe que « la société est une fonction pour le sujet », fonction par laquelle la société est appréhendée comme un Texte, assimilable à l’ensemble des discours à valeur normative et prescriptive. Ce principe rejoint, par certains côtés, la thèse du philosophe Vincent Descombes du « holisme anthropologique » selon laquelle « l’esprit objectif » des institutions, qui marque « la présence du social dans l’esprit de chacun », est une condition de possibilité de « l’esprit subjectif » des individus.

Les institutions du sens, à commencer par la langue, s’imposent dans la communication entre sujets et règlent les conduites et les discours. Une approche plus linguistique comme la sémantique textuelle (F. Rastier), intégrée à une sémiotique des cultures, rapportera tout texte au discours par le genre auquel il appartient et s’intéressera aux garanties, internes et externes, qui en déterminent les valeurs constituantes et sa portée d’œuvre.
Les interventions des participants au séminaire recouperont ce questionnement, chacune avec ses références et son horizon propres : philosophie du discours, analyse du discours, pragmatique, sciences de l’information et de la communication.

> Télécharger le programme


Intervenants :
- Rossana De Angelis, Docteur en Sciences du langage et Philosophie, Université de Calabre.
« Textes, discours et "institutions sociales" »    
- Claire Oger, Université Paris 13, membre du LabSic (EA 1803) 
« La performativité des discours institutionnels entre place assignée et émancipation »
- Frédéric Cossutta, Docteur d’Etat en Philosophie, membre associé du Céditec et  Dominique Maingueneau, Université Paris Sorbonne, membre de l’équipe Sens, Texte, Informatique, Histoire (EA 4509) et membre associé du Céditec.
« Discours constituants et institution de sens »
Contact :
Dominique Ducard :