Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Séminaire "L'expression des émotions dans le langage"

Publié le 15 octobre 2014

Séminaire coordonné par Laurent Perrin, professeur en sciences du langage à l'UPEC et membre du CEDITEC.

Date(s)

le 21 novembre 2014

De 14h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques - Salle Keynes (2ème étage)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
> plan d'accès
Présentation
Si les émotions du locuteur peuvent accessoirement être «dites», dénommées et décrites au plan du contenu de certains énoncés, par le moyen d’expressions conceptuelles à visée référentielle (comme par exemple les dénominations associées aux notions de joie, de tristesse, de peur, d’étonnement, etc.), elles sont aussi et surtout systématiquement «montrées» dans le langage, par le biais notamment de diverses expressions à visée énonciative.
Dépourvues parfois d’effets symboliques (au sens peircien), conceptuels et référentiels, les formules énonciatives en quoi consistent les interjections, les adverbes de phrase ou d’énonciation, les modalisateurs, connecteurs, et autres opérateurs énonciatifs, marqueurs discursifs divers, fonctionnent comme les indices de telle ou telle émotion ou attitude du locuteur qui les énonce. En tant qu’indices conventionnels plus ou moins codés d’une émotion ou attitude du locuteur comme responsable de l’énonciation, ces expressions se situent dans la continuité du geste, de la mimique, de la voix, du cri, ou autre indice énonciatif contextuel. Leur sens ne tient pas à un contenu notionnel (conceptuel, propositionnel, vériconditionnel), mais à une forme d’expérience discursive, associée aux opérations de modalisation, et par ce biais notamment aux articulations argumentatives du discours, à ses propriétés dialogiques ou polyphoniques.
L’objectif de ce séminaire sera d’aborder différents aspects de ces expressions énonciatives à effets émotifs, à l’interface de ce qui à trait à la langue et à la parole, entre linguistique et pragmatique.

Intervenants
Laurent Perrin, Université Paris-Est Créteil, CEDITEC
Lionel Dufaye, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, LISAA
Pierre Halté, Université de Lorraine, CREM

> Programme complet et détail des interventions