Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Séminaire "Réflexion sur les visualisations en sciences humaines, quels apports pour la textométrie ?"

Publié le 23 juillet 2012 Mis à jour le 14 juin 2013
Réflexion sur les visualisations en sciences humaines, quels apports pour la textométrie ?
Réflexion sur les visualisations en sciences humaines, quels apports pour la textométrie ?
Date(s)

le 24 mai 2013

10h30-17h30
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Salle Keynes
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Mail des Mèches
80, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro Créteil Université, Ligne 8

Séminaire coordonné par Jean-Marc Leblanc, Maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC et membre du CEDITEC.

Alors que la réflexion sur la visualisation est au cœur de disciplines parfois émergentes (Data visualisation, visualisation d’information, infovisualisation...) que le web véhicule un grand nombre de représentations souvent sophistiquées, les outils textométriques ont longtemps fonctionné sur des modèles bien éprouvés mais reposant quasi-essentiellement sur des visuels statiques, issus directement des statistiques, offrant peu de possibilités de manipulations ou d’expérimentation, et parfois peu aboutis sur le plan de l’ergonomie.
 
Parallèlement à cela et plus récemment, de nombreux outils de visualisation se développent qui ne sont pas directement dédiés à la textométrie mais introduisent de nouveaux modèles, souvent esthétiques mais qui nécessitent de nouveaux apprentissages pour la lecture et l’interprétation, quand ils ne créent pas tout simplement du bruit.
 
Plus généralement, dans un contexte de développement des humanités numériques, les réflexions sur la visualisation, plus particulièrement pour la recherche en sciences humaines se multiplient, donnant lieu à des journées d’études, écoles thématiques et formations.
 
Nous proposons de porter ces réflexions sur le terrain plus spécifique de l’analyse statistique des données textuelles et de la textométrie en rassemblant les points de vue de chercheurs issus de champs disciplinaires différents. Il s’agira de faire le point sur les apports mais aussi les limites et les difficultés des uns et des autres dans leurs travaux sur la visualisation et de mener une réflexion sur les développements envisageables de ce point de vue dans le domaine de la textométrie.

Nous présenterons, en fin de journée les derniers déveleoppements de TextObserver, outil d’exploration et d’observation des données textuelles et multimodales, développé par le Céditec, qui vise précisément à introduire de nouveaux modèles de représentation des données et des résultats pour l’analyse des corpus textuels
et multimodaux.

> Télécharger le programme


> Enregistrement et supports des communications

Contact :
Jean-Marc Leblanc :