Céditec > Actualités

Journée d'étude "Appropriation des manières de dire, des consignes et des prescriptions institutionnelles"

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 3 février 2017
De 10h30 à 16h30

Journée d'étude organisée par Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication à l'UPEC, et co-directrice du CEDITEC.

photo-1265711043514.jpg
Présentation
Le travail institutionnel et la mise en œuvre des politiques publiques reposent pour une bonne part sur la verbalisation de l’individualisation des responsabilités, sous la forme d’injonctions, de consignes ou de prescriptions adressées aux individus en vue du développement de l’auto-contrôle.
Lors de cette journée, on s’attachera à explorer les appropriations des consignes et des normes que les dispositifs institutionnels formulent et mettent en circulation. A partir de situations diversifiées, qui n’en tracent pas moins les contours d’une société du risque et de la prévention, il s’agira donc de questionner non pas ce que ces discours font aux acteurs sociaux, mais au contraire ce que les acteurs sociaux font de ces messages, des consignes, des recommandations et des normes qu’ils véhiculent.

Interventions

Matin 10h30-12h30
- Introduction
C. Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication à Université Paris-Est Créteil, co-directrice du Céditec (E.A. 3119).

- Morale « éco-citoyenne », rapports de classe et (dé)politisation du quotidien
Jean-Baptiste Comby, sociologue, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, CARISM (E.A. 2293), IFP-Université Paris 2 Panthéon-Assas.

- Résister au quotidien : formes d’appropriations et d’oppositions aux discours institutionnels prônant la prévention et le dépistage des cancers chez les femmes.
Coralie Pereira da Silva, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Céditec (E.A. 3119), Université Paris-Est.

- Discussion

Après-midi 14h-16h30
- Dire sa maladie et ses façons de vivre avec la maladie dans un dispositif de e-santé. Anne Mayère, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, chercheure au CERTOP (UMR CNRS 5044), directrice adjointe de l’IFERISS – Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société.

- Perception et discussion des consignes de prévention du VIH/sida : la PrEP, une norme impossible ? Observation de discussions sur un groupe Facebook dédié à la PrEP. Cécile Loriato, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Céditec, Université Paris-Est.

- L'accompagnement des chômeurs : entre injonction et barrage à la subjectivité. Marc Glady, maître de conferences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, chercheur à l’IRISSO (UMR 7170).

> Télécharger le programme complet [PDF - 375 Ko]

Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)