Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

• Recherche,

Séminaire "L'évènement politique en ligne"

Publié le 23 janvier 2015

Séminaire organisé par Brigitte Sebbah, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est Créteil et membre du CEDITEC.

Date(s)

le 13 février 2015

Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Présentation
Ce séminaire a pour objet l’évènement politique en ligne. En premier lieu, nous nous interrogerons sur ce qui fait l’évènement politique en ligne du point de vue des pratiques et des contenus (les ressorts discursifs, rhétoriques, sociaux et affectifs mobilisés/ Les modalités de sa production, de sa co-production / les mécanismes de médiatisation et de publicisation). C’est ensuite la dimension épistémologique qui est convoquée : la question du sens et de la caractérisation assignables à l’évènement dit « politique » en ligne, là où l’événement semble inaugurer une rupture d’intelligibilité, une discontinuité temporelle, là où l’événement semble aussi excéder et re distribuer les catégories habituelles déterminées par les médias par exemple (fait divers, international, politique, environnement, etc). Enfin la dimension sociale de l’évènement en ligne est ici prise en compte (l’amplitude, la circulation, la diffusion de l’événement en ligne, les phénomènes de « buzz ») tout en focalisant sur les types de participation en ligne des publics et des internautes plus largement.

A partir de ces dimensions distinctes et reliées, deux enjeux peuvent être soulevés et questionnés pour mettre en évidence les spécificités de l’évènement politique en ligne. La dimension temporelle tout d’abord, en questionnant la correspondance entre l’agenda politique, l’agenda de l’opinion publique et l’agenda médiatique. L’évènement politique en ligne s’inscrit dans un temps court, dans une logique du temps réel, aux prises avec l’agenda de l’opinion publique que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs et devançant parfois l’agenda médiatique et politique.

Le second enjeu consistera à interroger précisément la mise en récit de l’évènement politique en ligne, à travers les notions de récit médiatique, de parole institutionnelle et de parole profane du public. La formulation et la reformulation de ce type d’évènement politique en ligne consiste pour les acteurs (les médias en ligne, les internautes, les politiques) à jongler entre une part majeure de spéculations, de reconstitution des faits, et une part souvent réduite d’informations brutes.

Les intervenants de ce séminaire, tout en multipliant les points d’entrée (les médias locaux en ligne, les réseaux sociaux, le concept d’événement d’un point de vue critique et ses publics en ligne), s’inscrivent dans des approches interdisciplinaires au carrefour de la philosophie et des sciences de l’information et de la communication.

Intervenants et conférences
-Jocelyne Arquembourg, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CIM (EA1484)
«Récits en ligne d’évènements publics, récits des publics»
-Romain Badouard, Université Cergy-Pontoise, CRTF (EA1392)
«Ne pas être Charlie: pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux»
-Franck Bousquet, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, LERASS EA 827
«L’information infranationale en ligne : les modèles économiques et éditoriaux des différents acteurs et leur incidence sur la fabrication de l’information.»

> Programme détaillé