Vous êtes ici : Accueil FRActualitésSéminaires & colloques

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Outils de communication,

Journée d'étude : SHORT WRITINGS LAB / 1

Publié le 15 octobre 2018

Journée d'étude organisée par Rossana De Angelis. La première journée sera consacrée à la "rhétorique du support ".

Date(s)
Le 30 novembre 2018 de 14:00 à 18:00
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus du Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
rue Poëte et Sellier, 94000 Créteil

Métro : Créteil Université (ligne 8)

Présentation

  • 1ère Session

Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines.

Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours.

L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la "littéracie numérique". Par exemple, les microformats tels que les posts et les tweets introduisent dans l’environnement numérique une économie de l’expression linguistique. Leurs contraintes formelles - la brièveté, le caractère éphémère, l’insertion dans un flux de communication, etc. - semblent changer nos pratiques d’écriture habituelles, comme le montre le succès actuel des micro-récits.

Alors que les micro-formats tels que les mails, les tweets, les posts, ont fait l’objet de nombreuses études pendant ces dernières années, les micro-récits n’ont pas encore reçu l’attention qu’ils méritent. Et pourtant il s’agit d’une modalité d’écriture en plein essor dans le panorama éditorial contemporain.

Programme

De 14h à 18h
Télécharger le programme

Organisation

Rossana De Angelis, Maîtresse de conférence en sciences du langage à l'Université Paris-Est Créteil, membre du Céditec.