Vous êtes ici : Accueil FRActualitésSéminaires & colloques

  • Recherche,

Journée d'études "La photographie documentaire saisie par les institutions"

Publié le 3 mai 2011

Une journée d'étude organisée par le Céditec sur l'utilisation de la photographie documentaire dans des institutions différentes.

Date(s)

le 27 mai 2011

de 9h30 à 17h30
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Faculté Sciences économiques
Salle Keynes
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro Créteil Université ligne 8
C'est moins une approche comparée entre pratiques institutionnelles qui sera recherchée que la mise en perspective de tensions repérées en situation entre les cadres, les référents et les images et les statuts  divers dévolus à la photographie.  La prise en compte des dynamiques fait  apparaître des processus de cristallisation  certains modèles formels, rhétoriques et interprétatifs.

Ces « photographies documentaires » constituent des formes culturelles dotées d'une part d'un pouvoir de révélation et de compréhension qui se manifeste par un certain « relâché » dans la contrainte photographique. D'autre part, les institutions les inscrivent dans des cadres qui tentent d'arrêter la labilité des images et de les désincarner de tout point de vue subjectif.

Organisation
Coordination: Julia Bonaccorsi, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil et membre du Céditec (EA 3118).
Dans le cadre du programme ANR "Les médiations photographiques du patrimoine" (coordination Cécile Tardy, Laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon)
Partenaires :

Contact :
Julia Bonaccorsi :