Programme des séminaires du CEDITEC 2019-2020

Publié le 23 octobre 2019

Programme des événements publics organisés par le Céditec pour l'année 2019-2020.

du 25 octobre 2019 au 26 juin 2020

Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Sauf indication contraire, les séminaires et ateliers ont lieu de 14h à 17h, en salle Keynes (UFR des sciences économiques, Mail des Mèches). Les JE se déroulent toute une journée.

Face aux inquiétudes suscitées par les orientations définies dans les rapports préliminaires à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) et dans le contexte de mobilisation des enseignant.e.s-chercheur.euse.s et des chercheur.euse.s, le séminaire du CEDITEC est suspendu dans sa forme actuelle. Le calendrier est maintenu et chaque séance sera redéfinie afin de répondre à ce contexte.    (Ci-joint  Motion)

►25 octobre 2019 :

- Matin : réunion d’organisation en AG

- Après-midi : atelier « L'étude du métalangage ordinaire dans ses usages critiques en contexte socio-politique : travaux récents, recherches en cours », par Alice Krieg-Planque

►13 décembre 2019 : séminaire « Regards brésiliens sur les discours » 14h - 17h00

Enseignants-chercheurs brésiliens invités au Céditec, coordination Dominique Ducard

Programme du 13/12/19

►31 janvier 2020 : atelier – Salle I3-218 (Campus Centre, UFR LLSH)
(réservé aux membres du Céditec et invité.e.s)

Coordination Benjamin Ferron et Emilie Née

"Construire les médias comme problème public. Les enjeux d’une critique scientifique du militantisme dans les médias"

- 14h-15h30 - Laurent Thion-Kay (Lerass/ATER au département de communication de l’UPEC), « Les pratiques "médiactivistes" et leurs effets dans la construction d'une arène publique en ligne : le cas de l'opposition au barrage de Sivens
- 15h30-17h - Benjamin Ferron & Emilie Née (UPEC/Céditec), « Représenter les "médias libres" : défis méthodologiques et épistémologiques d'une enquête au croisement de la sociologie des champs et de l'analyse de discours »

►28 février 2020 : JE « Pétitionnement en ligne »

Coordination Jean-Marc Leblanc et Christine Barats

Programme du 28/02/20

►20 mars 2020 : séminaire « Sociolinguistique et analyse du discours »

Présentation-discussion, en présence des auteur.e.s, de l'ouvrage publié par Cécile Canut, Felix Danos, Manon Him-Aquili et Caroline Panis (CERLIS) : Le langage, une pratique sociale, PUFC, 2019. (Présentation en ligne : https://sociolingp.hypotheses.org/371)

Coordination Claire Oger

►27 mars 2020 : JE « (Re)dire le genre, entre linguistique et communication »

Coordination Malika Temmar, avec le réseau DITECO (DIscours, TExtes, COrpus)

►24 avril 2020 : JE « Supports et pratiques d’écriture »

Liée au projet collectif « Textes, formats, supports et pratiques numériques : interactions, transformations et continuités »

Coordination Agathe Cormier et Rossana de Angelis

►15 mai 2020 : atelier sur les interviews politiques

Lié au projet collectif « Les dynamiques des discours de/en campagne électorale : expressions critiques, genre de l’interview, énoncés en circulation »

Coordination Alexandre Borrell

25 mai : Workshop   9h30 – 17h00  (A voir si ouvert à tous)

Coordination Dominique Ducard
Workshop avec le Centre de Sémiotique et Rhétorique (Université de Liège).

►12 juin 2020 : journée des doctorants

►26 juin 2020 :

Demi-journée doctorants (si pas eu lieu le 12 juin)

Réunion de clôture - AG