Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

• Recherche,

Séminaire "Analyse pluridisciplinaire des pétitions en ligne"

Publié le 7 mars 2016

Séminaire organisé par Christine Barats (CEDITEC) et Jean-Marc Leblanc (CEDITEC).

Date(s)

le 11 mars 2016

Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
Métro: Créteil Université (ligne 8)
Présentation
Cette séance se propose d’examiner les enjeux méthodologiques liés à l’analyse pluridisciplinaire de pétitions en ligne. Les pétitions en ligne constituent un objet d’investigation riche pour le chercheur, que ce soit du point de vue de la matérialité discursive ou du rapport au politique. Cet objet s’avère cependant difficile à saisir, compte tenu de la variété des données et des variables.

Le projet APPEL (Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement En Ligne - Pluridisciplinary Analysis of On Line Petitioning), financé par l’ANR, porte sur l’analyse des pétitions en ligne (base de données réunissant 12.000 pétitions et 3 millions d’adresses de signataires) et réunit des linguistes, des politistes et des juristes. Ce projet a pour vocation d’articuler un travail sociologique sur la base de données –en entrant par les initiatives pétitionnaires, par les promoteurs de pétition et par les signataires de pétitions–, à une étude quantitative et qualitative des textes des pétitions ainsi que des commentaires des signataires.

Télécharger le programme détaillé des interventions