Vous êtes ici : Accueil FRActualitésSéminaires & colloques

séminaire du Céditec - séance du vendredi 16 janvier 2009

Publié le 24 janvier 2010

Questions d'identité, réponses statistiques

 

Souvent utilisée en psychologie sociale, la notion d'“identité” est-elle adéquate pour analyser le discours politique ? Plus modélisable que celle d'“ethos”, par exemple, elle semble plus mesurable, plus accessible à la construction de protocoles textométriques. Elle n'en pose pas moins de problèmes dans la représentation et l'interprétation des résultats.

Organisateur : Jean-Marc Leblanc
Discutants : Pierre Fiala, Fabienne Pierre

 

Jean-Marc Leblanc et Christine Barats : Veille numérique, analyse du discours et outils statistiques
à propos d'un projet collaboratif Céditec - Calico (ENS-Cachan, IUFM)
Analyse de forums de discussion pédagogiques, sur l'enseignement et la façon dont circulent des "catégories" professionnelles chez les utilisateurs ("catégorie de pratique" / "catégorie d'analyse"). Quelles réponses la lexico/textométrie peut-elle apporter ici, par exemple en termes d'identité professionnelle.

Damon Mayaffre : Discours politique et herméneutique numérique
Damon Mayaffre dressera un panorama rapide de la textométrie du moment, fera un état de la plateforme textométrique de l'ENS Lyon, et des dispositifs mis en place à l'Université de Nice. Une question sera posée qui orientera en partie l'intervention de Damon Mayaffre : à quoi peut-on répondre exactement avec nos méthodes ? En particulier, la notion d'identité peut-elle être saisie et de quelle façon par les approches statistiques ? Comment mesurer ce phénomène ? Plus généralement, on posera la question bien connue : Qu'est-ce qui est mesurable et ne l'est pas, dans l'état actuel des méthodes et des outils ?

Ronny Scholz : Une ou des identités européennes dans les programmes des élections européennes ?
L'identité européenne dans différents programmes électoraux, français, anglais et allemands. S'agit-il d'un signifiant flottant au sens de Laclau-Mouffe ?