séminaire du Céditec - séance du vendredi 19 mai 2006 10h30 à 12h45 et 14h45 à 17h

“Catégories pour l'analyse du discours politique ”

Cette journée sera consacrée à la présentation du n°21 de la revue Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours (Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon), paru en avril 2006, coordonné par Philippe Schepens, et consacré à “Catégories pour l’analyse du discours politique”.

En présence des auteurs.

Argument du numéro :
On n’a pas cherché à rassembler des contributions qui, pointant toutes dans le même sens, contribueraient à faire émerger une position homogène ou à faire le tour d’un problème théorique. On a préféré réunir des travaux dont (nous semble-t-il) l’ampleur de vue, la force argumentative obligent à s’arrêter, à lire et à relire, à éprouver ses propres arrières plans méthodologiques et épistémologiques au contact de positions suffisamment incisives pour ne pas produire du consensus mais du débat.
Ce parti pris relève du sentiment que l’espace français d’analyse de discours a commencé à stabiliser des positions, des notions, des concepts importants, stabilisation bienvenue mais qui, en même temps, risque de conduire à un certain assèchement, à une certaine absence de programme. On a donc espéré introduire de l’Autre.
On trouvera dans ce numéro une série de positions, parfois en contrepoints, sur la notion de formule, et de lieux discursifs, sur les problèmes de la lexicométrie politique, des statistiques textuelles, sur les rapports de l’idéologie et du discours politique, sur la notion de contexte. On s’intéresse aux mécanismes institutionnels de production des discours de compromis politique, tels qu’une institution comme l’ONU peut les générer. Enfin, l’analyse du discours politique ne saurait vivre sans l’apport de la rhétorique argumentative. On verra développée ici une position originale, à partir d’un arrière plan ethnologique, sur l’autorité.
Espaces francophone et anglo-saxon, chercheurs français, hollandais, suisses, et belge, ce numéro de Semen essaie de les rassembler, non d’un point de vue œcuménique, mais en espérant ébranler les limites de validité des positions épistémologiques des communautés qui travaillent en analyse de discours. Formules, Lieux discursifs, Lexicométrie et statistiques textuelles, Idéologie, Contexte, Conditions de production institutionnelle, Autorité, quelques catégories pertinentes, du moins l’espère-t-on, pour l’analyse du discours politique.

Sommaire du numéro :
• Philippe Schepens, "Présentation", pp. 5-17
• Alice Krieg-Planque, " 'Formules' et 'lieux discursifs' : propositions pour l'analyse du discours politique", pp. 19-47
• François Leimdorfer, " 'Tu sais, on est en Afrique...'. Essai d'analyse de séquences discursives orales", pp. 49-71
• Teun A. Van Dijk, "Politique, idéologie et discours", pp. 73-102
• Raphaël Micheli, "Contexte et contextualisation en analyse du discours : regard sur les travaux de T. Van Dijk", pp. 103-120
• Alexandre Duchêne, " 'Dans les Etats où il existe des minorités...' : les conditions de production institutionnelle, discursive et idéologique d'un article de loi", pp. 121-140
• Emmanuelle Danblon, "La construction de l'autorité en rhétorique", pp. 141-153
• Pierre Fiala, "L'analyse de discours, mesures à l'appui", pp. 155-165
• Jean-Marie Viprey, "Quelle place pour les sciences des textes dans l'analyse de discours", pp. 167-182

Pour des informations sur la séance :
contact Alice Krieg-Planque : krieg-planque@univ-paris12.fr