Céditec > Actualités > Séminaires & colloques

Séminaire "Les discours sur l'enseignement supérieur: classements, évaluations, réformes"

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 1 juin 2012
Ouvert à tous

Ce séminaire est coordonné par Johannes Angermüller, professeur en sociologie à l'Université de Mayence et membre associé du Céditec.

CEDITEC-11.jpg
Depuis quelques années, le système universitaire traverse une période de réformes dont on dit qu'elles ont des conséquences profondes sur la vie quotidienne des enseignants-chercheurs. Dans cette journée, on explore le rôle des discours en relation avec les nouvelles pratiques sur l'enseignement supérieur qui non seulement représentent mais constituent de nouvelles réalités dans le champ universitaire. Les interventions porteront plus particulièrement sur les classements et réformes universitaires dans un contexte national et international.

Programme

- "Les études de l'enseignement supérieur et l'analyse du discours: points de rencontre et perspectives", par Johannes Angermüller (CEDITEC, Université de Mayence).

- "La course aux classements dans les universités. Intérêts et risques", par Catherine Paradeise (LATTS, Université Paris-Est Marne la Vallée).

- "Médiatisation et co- construction du « classement de Shanghai » : corpus de presse et entretiens compréhensifs", par Christine Barats (CEDITEC, Université Paris-Descartes).

- "Les réformes de l'enseignement supérieur en France et en Allemagne. Les discours nationaux sous l'influence d'un champ discursif transnational ?", par Françoise Dufour (Praxiling, Université Montpellier 3) et Ronny Scholz (CEDITEC/Université de Trêves).

Université Paris Est Créteil
Faculté de Sciences économiques - salle Keynes
61, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Métro Créteil Université (ligne 8)