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Séminaire sur la web campagne présidentielle de 2012

Publié le 23 juillet 2012 Mis à jour le 10 octobre 2012
Date(s)

le 12 octobre 2012

14h30-17h30
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Salle Keynes

Séminaire coordonné par Stéphanie Wojcik, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre du CEDITEC

Ce séminaire a pour objet de confronter différentes approches théoriques et méthodologiques en vue d'appréhender les modalités et les stratégies selon lesquelles les candidats à la dernière élection présidentielle française ont investi une multiplicité d'espaces et de dispositifs de communication numérique. Il s'agira de saisir les diverses formes d'interaction avec les citoyens et différentes catégories d'acteurs - par exemple, les journalistes - que les candidats ont tenté de mettre en oeuvre à travers notamment les réseaux sociaux, mais aussi à l'aide de dispositifs spécialement conçus à cette fin.

Les intervenants tenteront de mettre en lumière les enjeux théoriques que soulève l'analyse des campagnes électorales en ligne tels que par exemple, peut-on analyser la communication électorale en ligne avec des concepts et des instruments théoriques développés dans le cadre de l'observation de la communication en face-à-face ou audiovisuelle ?

Il sera aussi question des difficultés et des limites des approches méthodologiques existantes pour observer des productions, des discours et des interactions à la fois volatiles et constitutives d'importantes masses de données.

> Télécharger le programme du séminaire

Intervenants:

- Présentation générale par Stéphanie Wojcik (CEDITEC, Université Paris Est Créteil)

- "En politique.com : une approche pluriméthodologique des webcampagnes française et québécoise 2012" par Fabienne Greffet (IRENEE, Université de Lorraine et Pacte-CNRS Grenoble)
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- "L’influence du politique en région : les enjeux du scrutin du second tour au prisme de la presse quotidienne régionale et des candidats sur Twitter" par Brigitte Sebbah (CECCOPOP, Université Paris Est Créteil) et Nathalie Pignard-Cheynel (CREM, Université Grenoble 3)
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- "Analyser les processus de communication dans Twitter au cours de la présidentielle 2012 : premiers résultats et limites d’une approche expérimentale" par Françoise Papa et Jean-Marc Francony (UMR Pacte, Université de Grenoble)
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Contact :
Alexandre Fabrer :