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Séminaire sur la web campagne présidentielle de 2012

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Actualités scientifiques, Séminaire

Le 12 octobre 2012
14h30-17h30

Séminaire coordonné par Stéphanie Wojcik, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre du CEDITEC

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Ce séminaire a pour objet de confronter différentes approches théoriques et méthodologiques en vue d'appréhender les modalités et les stratégies selon lesquelles les candidats à la dernière élection présidentielle française ont investi une multiplicité d'espaces et de dispositifs de communication numérique. Il s'agira de saisir les diverses formes d'interaction avec les citoyens et différentes catégories d'acteurs - par exemple, les journalistes - que les candidats ont tenté de mettre en oeuvre à travers notamment les réseaux sociaux, mais aussi à l'aide de dispositifs spécialement conçus à cette fin.

Les intervenants tenteront de mettre en lumière les enjeux théoriques que soulève l'analyse des campagnes électorales en ligne tels que par exemple, peut-on analyser la communication électorale en ligne avec des concepts et des instruments théoriques développés dans le cadre de l'observation de la communication en face-à-face ou audiovisuelle ?

Il sera aussi question des difficultés et des limites des approches méthodologiques existantes pour observer des productions, des discours et des interactions à la fois volatiles et constitutives d'importantes masses de données.

> Télécharger le programme du séminaire [PDF - 621 Ko]

Intervenants:

- Présentation générale par Stéphanie Wojcik (CEDITEC, Université Paris Est Créteil)

- "En politique.com : une approche pluriméthodologique des webcampagnes française et québécoise 2012" par Fabienne Greffet (IRENEE, Université de Lorraine et Pacte-CNRS Grenoble)
> Télécharger le résumé de son intervention [PDF - 85 Ko]

- "L’influence du politique en région : les enjeux du scrutin du second tour au prisme de la presse quotidienne régionale et des candidats sur Twitter" par Brigitte Sebbah (CECCOPOP, Université Paris Est Créteil) et Nathalie Pignard-Cheynel (CREM, Université Grenoble 3)
> Télécharger le résumé de leur intervention [PDF - 81 Ko]

- "Analyser les processus de communication dans Twitter au cours de la présidentielle 2012 : premiers résultats et limites d’une approche expérimentale" par Françoise Papa et Jean-Marc Francony (UMR Pacte, Université de Grenoble)
> Télécharger le résumé de leur intervention [PDF - 90 Ko]
> Télécharger les documents en lien avec l'intervention

Lieu(x)

Mail des mèches - Créteil
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Salle Keynes

Contact

Alexandre Fabrer

mise à jour le 10 octobre 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
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