Céditec > Actualités > Séminaires & colloques

Actualités scientifiques, Séminaire

Du 7 novembre 2015 au 7 mai 2016
De 10h à 13h

Textopol est un dispositif de recherche et de formation en lexicométrie pour le traitement automatisé des discours politiques. Il associe des instruments linguistiques et statistiques et des corpus textuels sociopolitiques.

Logiciel
Présentation
Cette formation doctorale constitue une introduction à l’analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s’adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l’analyse de textes littéraires, le dépouillement d’enquêtes et de formulaires, l’analyse des discours sociaux et politiques. Chaque séance, outre la prise en main d’un logiciel et des problématiques théoriques qui s’y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques. Les doctorants et les étudiants en Master 2 de l’UPEC, ou d’autres universités dans la limite des places disponibles, peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.

Les résultats produits par les outils textométriques intègrent désormais divers modules de mises en forme des données et des résultats demandant aux utilisateurs une maîtrise des outils de codage et de visualisation et une réflexion ergonomique.
La formation comprend la mise en oeuvre d’outils s’appuyant sur les compétences bureautiques universitaires nécessaires à la constitution et gestion des corpus (recueil et documentation des données, exploitation et construction de bases de données).

Calendrier et programme des séances
- 7 novembre 2015 : Introduction – Approches textométriques des discours.
- 12 décembre 2015 : Présentation et prise en main de l’outil TextObserver [10h-16h].
- 16 janvier 2016 : Des corpus textuels aux corpus multimodaux (annoter, catégoriser, étiqueter).
- 6 février 2016 : Visualisation et interprétations des résultats. Analyse de contenu et analyse de discours.
- 19 mars 2016 : Corrélations et causalités interprétatives. Expérimentations, distance intertextuelle et voisinages.
- 7 mai 2016 : De la textométrie à l’analyse des données, quels outils pour quels usages?

> Programme détaillé [PDF - 515 Ko]
> Site Textopol