Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés et docteurs

COSSUTTA Frédéric

Enseignant de philosophie en classe préparatoire

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 25 février 2016
carré couleurThèmes de recherche
Analyse du discours philosophique ; discours constituants ; argumentation philosophique ; littérature et philosophie ; dialogue philosophique

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Frédéric Cossutta a développé une réflexion méthodologique visant à appréhender la philosophie comme discours en utilisant les théories de l’énonciation et de la pragmatique. Il a fondé en 1993 le Groupe de Recherche sur l’Analyse du Discours Philosophique (GRADPhi) qui réunit des philosophes et spécialistes des sciences du langage qui analysent les contraintes discursives portant sur les philosophies (argumentation, forme dialogue, dimensions polémiques, différence philosophie/sciences humains, énoncés détachés, rôle du biographique…).

carré couleurQuelques publications
-" Neutralisation du point de vue et stratégies argumentatives dans le discours philosophique ", dans Semen, Presses Universitaires de Franche-Comté, n°17, 2004 (“Argumentation et prise de posotion : pratiques discursives”) http://semen.revues.org/document2321.html .
-"L'Analyse du discours philosophique", Frédéric Cossutta éd., numéro de la revue Langages, n°119, sept. 1995, Paris, Larousse. (publication collective du GRADPhi).
-"Introduction à un genre philosophique : le dialogue", Frédéric Cossutta éd., Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004. (publication collective du GRADPhi).
-"Formules, sentences, maximes, les énoncés détachés dans le discours philosophique", Francine Cicurel, Frédéric Cossutta éds. Volume en préparation.