Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

CEDITEC

Recherche avancée

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Céditec > Membres > Associés et docteurs


FIALA Pierre

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences du langage (retraité)

Pierre Fiala 2.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Lexique et phraséologie politiques; discours, controverses et argumentations sociopolitiques; méthodes en informatique textuelle et traitement numérique des données; statistique lexicale; anthropologie des catégories grammaticales.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Pierre Fiala travaille en linguistique de corpus : établissement de bases de données textuelles politiques et de protocoles contrastifs pour l'analyse de discours, fondés sur le traitement statistique des propriétés lexico-sémantiques, énonciatives, argumentatives de données discursives multimodales. Ces travaux prolongent des recherches antérieures sur les réseaux polémiques, la circulation et les variations langagières des formules stéréotypiques dans l'espace sociopolitique.

carré couleurQuelques publications
-«Figures et filiations dans le discours politique latino-américain», Mots. Les langages du politiques, n°93, juillet 2010, 167 p. Coordination et présentation (en collaboration avec J.-P. Honoré).
-"L’analyse du discours politique: analyse de contenu, statistique lexicale, approche sémantico-énonciative", in Bonnafous S. et Temmar M. eds, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, Ophrys, 2007, p.73-90.
-«Suisse laboratoire politique européen?», Mots, n°81, 2006.
-«Les mots du terrorisme. Ruptures sémantiques et argumentatives dans le discours médiatique», in Arboit G. et Mathien M., (dir.), La guerre en Irak. Les médias et les conflits armés, Bruxelles, Bruylant, 2006, p. 125-140.
-«L’analyse de discours, mesures à l’appui», entretien de Philippe Schepens, Semen, Catégories pour l’analyse du discours politique, n° 21, avril 2006, p. 155-165.
-«Topographies des plans énonciatifs dans des réseaux épistolaires», Les rapports de places dans l’épistolaire, Semen, n° 20, 2005, p. 17-32.
 
carré couleurCollaborations scientifiques
Comité éditorial de la revue Mots.


Document à télécharger

contact

mise à jour le 25 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr