POLITANÓ Federica

Doctorante en sciences du langage

Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 1 mars 2021

Titre de la thèse

« Peur et intimidation dans le discours de presse »


Direction de thèse

Malika Temmar


Thèmes de recherche

analyse du discours, acte de menace, tweet politique, discours journalistique, Trump, discours rapporté.


Présentation synthétique des recherches

La thèse de Federica Politanò prend appui sur les concepts et les outils de l’AD afin de mettre en lumière la menace dans le discours politique sur les réseaux sociaux. Sa recherche vise à étudier les menaces numériques du président américain Donald Trump (2016-2021), en soulignant l’exaltation de Twitter comme outil principal pour gouverner, mais également l’utilisation inédite de ce support pour proférer ses menaces. En outre, dans le but de faire émerger la menace dans une perspective synchronique et comparative, un corpus d’articles de la presse écrite française sera analysé afin d’expérimenter le phénomène de la reprise et de la circulation des tweets trumpiens, à travers les outils du discours rapporté.

Quelques publications

  • « Les Métamorphoses en latin et en françois avec des explications historiques publiées par l’abbé Banier » dans Ovide en France, actes du colloque international, Rome, 30 novembre-1er décembre 2017 réunis par Stefania Cerrito et Marylène Possamaï-Pérez, Éditions Garnier (en cours de publication).

Collaborations scientifiques

  • Cultore della Materia (Assistante à la chaire) de « Traduction française » et de « Linguistique française » de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université UNINT de Rome.
  • Membre doctorant de l’ASL (Association des Sciences du Langage).
  • Membre du CLC (Centro di ricerca Linguistica su Corpora) de l’Université UNINT de Rome.