Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

POLITANÓ Federica

Doctorante en sciences du langage

Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018

Titre de la thèse
 

« Peur et intimidation dans le discours de presse »

Direction : Dominique Ducard et Malika Temmar.


Thèmes de recherche

mots clés : discours de presse, peur, intimidation, parole politique, énonciation, pragmatique, argumentation.

 

Présentation synthétique des recherches

Federica Politanò se propose d’analyser un corpus d’articles de la presse nationale française portant sur l’usage de la peur et de l’intimidation dans le discours politique dans des contextes de crise en France (2015-2018).

Elle s’intéresse à la manière dont la presse écrite traite de la peur et de l’intimidation par des « moments discursifs ». Pourquoi la presse récupère la parole politique ? Quel rôle joue-t-elle dans les crises ?

S’inscrivant dans le cadre de l’énonciation, de la pragmatique et de l’argumentation, l’étude mettra l’accent sur les procédés linguistiques utilisés pour « faire peur » et sur les circonstances qui peuvent déterminer des actes menaçants.

Publication en préparation

« Les Métamorphoses en latin et en françois avec des explications historiques publiées par l’abbé Banier » dans Ovide en France, actes du colloque international, Rome, 30 novembre-1er décembre 2017 réunis par Stefania Cerrito et Marylène Possamaï-Pérez, Éditions Garnier.

Collaborations scientifiques

  • Cultore della Materia (Assistante à la chaire) de « Traduction française » et de « Linguistique française » de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université UNINT de Rome.
  • Membre doctorant de l’ASL (Association des Sciences du Langage).
  • Membre du CLC (Centro di ricerca Linguistica su Corpora) de l’Université UNINT de Rome.