Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

TATCHIM Nicanor

Doctorant en sciences de l'information et de la communication

Publié le 25 février 2016 Mis à jour le 18 janvier 2019

Thèmes de recherche

Diversité culturelle, industries culturelles et créatives, patrimoine culturel, discours politique et institutionnel, communication publique, sociologie de l’Etat, sociologie compréhensive.

Titre de la thèse

« Discours sur la diversité culturelle et l'unité nationale : l'Etat postcolonial au Cameroun à l'épreuve de la société plurale ».

Direction : Claire Oger

Présentation synthétique des recherches
 

Le travail de Nicanor Tatchim interroge les logiques qui gouvernent et structurent la production et l'énonciation discursive de pouvoirs publics autour de la culture. Sa thèse analyse le discours de l'Etat au Cameroun sur la diversité culturelle et les enjeux qu'elle soulève : l'unité et l'intégration nationales. Elle croise les approches de la l’analyse du discours politique et institutionnel, de la sociologie (historique) de l’Etat et des études postcoloniales.

Nicanor Tatchim travaille aussi sur les mutations des industries culturelles et créatives. Il analyse dans ce cadre les articulations entre industries de culture et industries de la communication, notamment le positionnement des acteurs du web dans l’économie des contenus.

Il a travaillé sur la valorisation du patrimoine culturel dans les institutions publiques. C'est-à-dire l’analyse des dispositifs et des enjeux de la médiation culturelle dans les institutions publiques.
 

Quelques publications

Article scientifique

  • Nicanor Tatchim, « L’Etat au Cameroun et l’injonction à l’innovation numérique et à la créativité », Revue Hermès, n°182, Décembre 2018.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Nicanor Tatchim, « La valorisation du patrimoine culturel dans les institutions publiques au Cameroun : déterminants et variantes de la communication publique à la communauté urbaine de Douala », in Meyer Vincent et Abdellatif Ait Heda (dirs), La valorisation des patrimoines: authenticité et communication, Tunis, Editions des Régions Arides, 2015.
  • Nicanor Tatchim, « La conservation du patrimoine culturel dans le discours médiatique au Cameroun : socioanalyse de la construction d’une cause subalterne par les journalistes », in Thomas Atenga et Georges Madiba (dirs), La communication au Cameroun. Les objets, les pratiques, Paris, Editions Archives Contemporaines, 2014.

Collaborations scientifiques

  • Co-représentant élu des doctorant-e-s au Conseil du laboratoire, CEDITEC, EA 3119.
  • Membre fondateur et secrétaire général du Réseau francilien des doctorants et docteurs en sciences de l’information et de la communication, ReFDocSIC.
  • Membre du comité d’organisation du colloque international « Donner la parole aux sans voix ? Acteurs, dispositifs et discours », 21-22 juin 2018, Université Paris-Est Créteil.

Enseignements

  • Chargé de cours Université Paris 13–Sorbonne Paris-Cité, UFR Sciences de la communication (Master 1 Culture et médias ; Licence 3 sciences de la communication).
  • Tutorats pédagogiques, Département de communication politique et publique, Université Paris-Est Créteil–Val de Marne (Licence 3 Communication des collectivités territoriales).