Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

BARATS Christine

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication HDR

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 26 novembre 2018

Thèmes de recherche

Analyse de discours, corpus numériques, méthodes et outils informatiques pour l’analyse de corpus, enseignement supérieur et recherche, pétitionnement en ligne, immigration.
 

Présentation synthétique des recherches

Les travaux de Christine Barats mobilisent différents types de corpus et mettent l’accent sur les enjeux méthodologiques du recours aux corpus, en particulier numériques.

Après avoir étudié la politisation et la médiatisation de l’immigration en France (corpus politiques, médiatiques et juridiques), elle a examiné les discours de et sur l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier les discours de et sur l’évaluation (classements académiques, rapports de l’AERES/HCERES).

Elle a étudié le processus de médiatisation du classement académique dit « de Shanghai » (corpus de presse et entretiens compréhensifs) et a co-organisé, avec Julie Bouchard et Arielle Haakenstad, de 2014 à 2016 à l’ISCC le séminaire Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche.
 

Quelques publications

Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, sous la direction de Christine BARATS, Julie BOUCHARD et Arielle HAAKENSTAD, Presses des Mines, 2018.

Manuel d’analyse du web, sous la direction de Christine BARATS, Paris, Armand Colin, 2013, 2016, 2017.

Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, NEE Emilie (dir.), BARATS C., FLEURY S., LEBLANC J-M., SITRI F., VENIARD M., Presses Universitaires de Rennes, août 2017.

BARATS C., DISTER A., GAMBETTE Ph., LEBLANC J.-M., PERES M. (2018), « Appeler à signer une pétition en ligne : caractéristiques linguistiques des appels », JADT 2018, Rome.
 

Collaborations scientifiques

Référente pour le Céditec au sein du GIS 2IF « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » et membre du groupe de travail « Ressources (data)», rédaction et publication de billets.

Membre du comité scientifique de la revue Politiques de communication (depuis septembre 2018)

Membre du comité de rédaction de la revue Quaderni (http://www.quaderni.msh-paris.fr)

Membre du projet APPEL financé par l’ANR sur le pétitionnement en ligne (Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement En Ligne - Pluridisciplinary Analysis of On Line Petitioning)
 

Presse

> Entretien de C. Barats et J. Aust paru dans "Pour la Science" (avril 2016)