Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


BARATS Christine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

cediteccb_1284025372966.jpg
 Thèmes de recherche
-Tic (Technologies de l'Information et de la Communication) et enseignement supérieur, Discours d’accompagnement, dispositifs sociotechniques, communication numérique.
-En délégation CNRS à l’ISCC depuis septembre 2014, son programme de recherche porte sur la diffusion, la circulation et les effets des classements académiques, en particulier le classement dit de « Shanghai » (corpus de presse et entretiens compréhensifs). Elle co-organise, avec Julie Bouchard et Arielle Haakenstad, le séminaire Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 Présentation synthétique des recherches
Après avoir étudié la politisation et la médiatisation de l’immigration en France, Christine Barats examine l'intégration des technologies de l'information et de la communication (Tic) dans le champ de l'enseignement supérieur, à partir de corpus de textes institutionnels, rapports ou contrats quadriennaux, corpus de presse et entretiens. 
Cette recherche vise à examiner la promotion et l’institutionnalisation de la question technologique dans le supérieur français. Elle travaille également sur la médiatisation du « classement » dit « de Shanghai » (corpus de presse et entretiens compréhensifs) ainsi que sur la communication numérique des établissements du supérieur français (analyse de sites web, présentation de soi, identités visuelles et numériques et changements de nom).

Quelques publications
-Manuel d’analyse du web, Paris, Armand Colin, 2013 (sous la direction de Barats C.).
Manuel d'analyse du web, 2ème édition
-«Les changements d’identités (noms, logos, sites web) du champ académique: l’exemple des universités d’Île-de-France », C. Barats, in V. Lépine, C. Millet-Fourrier, F. Martin-Juchat (dir.), Acteurs de la communication des entreprises et des organisations. Pratiques et perspectives, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
-«Diffusion d’un raisonnement économique et du dire managérial : le cas des TIC dans l’enseignement supérieur français (autorité de tutelle et établissement)», C. Barats, in M. Temmar, J. Angermüller, F. Lebaron, Les discours sur l’économie, PUF, Curapp-Ess Éditions, 2013.
-«Généalogie de la co-construction médiatique du «classement de Shanghai» en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs», Mots. Les langages du politique, n°102, juil. 2013, (avec Leblanc J-M).
-«Le web, outils de communication, objet de connaissance», Sciences de l’information et de la communication, Objets, savoirs, discipline, dirigé par S. Olivesi, PUG, sept. 2013.
-«La dénomination comme trace du passé et enjeu: l’exemple des universités parisiennes », Mots. Les langages du politique, juil. 2011, n°96.
-Direction de «Les universités sous influence du numérique et du management», Quaderni, printemps 2009, n°69. 
-«Textes numériques ou sur le numérique: rhétorique de l’internationalisation et "attractivité" des universités parisiennes», Acteurs et contextes des discours universitaires, Actes du Colloque international « Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations », L’Harmattan, 2009, p. 209-225.
-«Pour le prix d’un café par jour , Une analyse des logiques d’institutionnalisation des TIC par le Ministère de l’Education Nationale dans l’enseignement supérieur français depuis 1989 », Communication, Volume 25, n°2, Université de Laval, Québec, 2007, p.148-184.


Collaborations scientifiques
-Membre du comité de rédaction de la revue Quaderni.
-Membre du réseau de recherche DEL, Démocratie électronique.

Publications en préparation
-«The Media Coverage of the ‘Shanghai Ranking’:A Socio-Discursive Analysis of French Media », Colloque international, La médiatisation de l’évaluation, Assemblée Nationale, Paris, 15-16 mars 2012, (à paraître 2013).

-Interview de C. Barats au sujet du Manuel d'analyse du web (mai 2016): https://fr-fr.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-de-lISCC-238946189778762/videos?ref=page_internal


 


mise à jour le 13 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr