Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


DELORMAS Pascale

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences du langage

Photo Delormas.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Analyse du discours scolaire et universitaire, des discours politiques et médiatiques, du discours littéraire, du discours de la santé et du bien-être.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Mes travaux renvoient à la fabrique des savoirs et des croyances et aux interactions des représentations. Je m’intéresse à la circulation et à l’interpénétration des discours et au processus de légitimation institutionnelle selon lequel les identités discursives se construisent à travers la littérature, les media, les écrits scolaires et universitaires, le discours médical. Je poursuis mes investigations dans ces différents champs à partir de cas de figure exemplaires, en vue de participer à un enrichissement notionnel.
Je m’intéresse aux textes argumentatifs écrits et oraux dont la spécificité réside dans la mise en cause explicite ou implicite du cadre communicationnel. Le constat de l’efficacité argumentative du détournement de ces cadres me conduit à réfléchir à une définition de la valeur des arguments en fonction des auditoires et de la performativité des actes de langage indirects dans le discours de propagande et dans le discours politique en général.
Je cherche à développer une expertise en matière de discours sur la santé, dans un contexte de recherche interdisciplinaire et dans une perspective européenne.

carré couleurQuelques publications
Monographies
-(2012), De l’autobiographie à la mise en scène de soi. Le cas Rousseau, Limoges, Lambert-Lucas, (2012).

Coéditions
-(2012), avec Cossutta F. et Maingueneau D. (éds), La vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, Limoges, Lambert-Lucas.
-(2013), avec Maingueneau D. et Østenstad I. (éds), Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi, Limoges, Lambert-Lucas.

Articles
-(2010), «Inscription textuelle de l’hétérogénéité énonciative dans les discours autographiques», dans Florea L. S., Papahagi C., Pop L., Curea A. (éds), Directions actuelles en linguistique du texte, vol. 2, Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, p. 85-95.
-(2014), «De la plume à l’herbe. Les promenades de Rousseau, métaphores d’un positionnement discursif», dans Arjona E. M., L’appréciation langagière de la Nature : le naturel, le texte et l’artifice, Actes du colloque de Jaen, 25-26 avril 2013, Presses de l’Université de Jaen.
-(2014), «Espace d’étayage: la scène et la coulisse. Contribution à l’analyse de la circulation des discours dans le champ littéraire», dans Sergier M., Vandevoorde H. et van Zogge M. (éds), Over de auteur / À propos de l'auteur, CLW 6, Gent (Gand), Academia Press, Coll. «Ginkgo».

carré couleur Collaboration scientifique
-Membre du comité scientifique et de lecture de la collection «Mercures. Studi mediterranei di francesistica», Modena, Mucchi.
-Membre du réseau germanophone Diskursnetz.

carré couleur Responsabilités scientifiques et pédagogiques
-Membre du CNU (section 7).
-Secrétaire générale de l’association ConSciLa (Confrontations en Sciences du Langage).
-Responsable de l’action IDEA/Orppela (Comue UPE).
-Co-responsable de l’axe 3 du programme de recherche du Céditec.


Document à télécharger

mise à jour le 10 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr