DELORMAS Pascale

Professeure en sciences du langage

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 21 janvier 2022
Photo Pascale Delormas

Thèmes de recherche

Analyse du discours scolaire et universitaire, du discours littéraire, du discours de la santé, des discours politiques et médiatiques.
 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux renvoient à la fabrique des savoirs et des croyances et aux interactions des représentations. Je m’intéresse à la circulation et à l’interpénétration des discours et au processus de légitimation institutionnelle selon lequel les identités discursives se construisent à travers la littérature, les media, les écrits scolaires et universitaires, le discours de la santé. Je poursuis mes investigations dans ces différents champs en vue de participer à un enrichissement notionnel et dans la perspective de répondre la demande sociale.
 

Quelques publications

  • Monographies
-   2012, De l’autobiographie à la mise en scène de soi. Le cas Rousseau, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN : 978-2-35935-062-3.
 
  • Direction d’un numéro de revue
- 2017, Aad, 19, « Pratiques discursives dans le champ de l’école », aad.revues.org/2402
 
  • Co-directions
-  2012, avec Cossutta F. et Maingueneau D. (éds), La vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN : 978-2-35935-061-6
- 2013, avec Maingueneau D. et Østenstad I. (éds), Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN : 978-2-35935-063-0
 
  • Articles
- 2011, « Analyse du discours et discours institutionnel de l'école: le cas de l'écriture de soi », Cahiers de Sociolinguistique, 15, Approches de la pluralité linguistique: vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ?, p.109-121. ISBN : 978-2-8066-3214-2
- 2012, « Comment la presse locale et nationale met-elle en mots et en discours l’école en     banlieue ? », (avec Bautier É.), Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint- Denis, Actes du colloque de Créteil, 1-2 avril 2011, Créteil, Scéren, CRDP Académie de Créteil, p. 7-27. ISBN : 978-2-86918-244-8
- 2012, « Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant », Pratiques, 153/154, Les Littéracies universitaires : perspectives internationales, p. 100-114. URL : journals.openedition.org/pratiques/1953
- 2012, « Prescription scolaire et pluralités des figures de soi », dans Sauvage J. (éd), La construction identitaire à l'école, Paris, L’Harmattan, coll. « Enfance et lecture », p. 271-284. ISBN : 978-2-296-96273-6
- 2014, « Espace d’étayage : la scène et la coulisse. Contribution à l’analyse de la circulation des discours dans le champ littéraire », dans Sergier M., Vandevoorde H. et van Zogge M. (éds), Over de auteur/À propos de l'auteur, CLW 6, Gent (Gand), Academia Press, Coll. « Ginkgo », p.59-83. ISBN : 978-90-382-2429-9
- 2015, « Des ratés dans l'étayage, stratégies enseignantes et obstacles à la compréhension en     lecture », Tuomarla U. et Paloheimo M., Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., (éds.) Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, « Du malentendu à la violence verbale », tome XCIII, Helsinki, Société Néophilologique, p. 223-236. ISBN: 978-951-9040-49-3. Disponible à l'adresse suivante: tuhat.helsinki.fi/portal/files/49995712/Dialog3_painoon.pdf
- 2015, « Écriture de soi et régime de singularisation dans le champ littéraire », dans Angermüller J. et Philippe G. (dir.), Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN: 978-2-35935-137-8
- 2015, « La communication médiatique à propos des élèves de la banlieue. Doxogenèse et perspective sémantico-pragmatique », Cahiers de Linguistique, 41/2, p.73-84. ISBN: 978-2-8066-3214-2
- 2015, « Les supports en contexte scolaire. Une question socio-langagière et linguistique », Juan Manuel López, Actes du Xème congrès international de linguistique française. La linguistique française sans frontières: Aux marges du discours (personnes, temps, lieux, objets), Limoges, Lambert-Lucas, p. 138-147. ISBN: 978-2-35935-155-2
- 2016, « Légitimité de la lecture littéraire et interdiscours scolaire », Cenitagoya Ana I. Labra, Laso y León Esther, López Mújica Montserrat et Jiménez María José Valiente (éds.) Crisis, ¿fracaso o reto? = Crises, échec ou déf, Actas del XXIII Congreso de la APFUE. ISBN : 978-84-16133-94-9
- 2016, « Citation, type et genre de discours », Vladirmirska E. et Ponchon T. (dir.), Dire l’autre, voir autrui. L’altérité dans la langue et les discours, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémantiques ». ISBN : 9782343099231
- 2016, « Construction du corps féminin dans la presse magazine. Rose et Causette, entre fleur et     fusil », Semen, 42, Varia. URL : journals.openedition.org/semen/10642
- 2016, « Modalités de coexistence des discours sur la santé. L’exemple des sites spécialisés en France », Pederzoli R., Reggiani L., Santone L., Médias et bien-être : discours et représentations, Bologne, Bononia University Press, p. 109-122. ISBN: 978-88-6923-178-4
- 2016, « Du concept au concetto. Manifestation discursive de la rupture ontologique dans De l’existence à l’existant de Lévinas », dans Río Aguilar J. I. Cadet L., Muller C., Rivière V. (dir.), L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions, Mélanges offerts à Francine Cicurel, Paris, Riveneuve Éditions, p. 55-71. ISBN : 978-2-36013-381-9
- 2017, « Introduction. Pour une analyse du discours de l’école. Frontières et jalons », Aad, 19, « Analyse du discours dans le champ scolaire », URL: journals.openedition.org/aad/2488
- 2017, « De la contestation doxique dans le champ discursif de l’école française », Aad, 19. URL: journals.openedition.org/aad/2404
- 2017, « De la plume à l’herbe. Les promenades de Rousseau, métaphores d’un positionnement discursif », dans M.  Merino  García,  M.  Ledesma  Pedraz,  E. Medina Arjona, M. Olivares Palacios, Mª J. Sueza Espejo, Mª L. Torre Montes, L’appréciation langagière de la Nature : le naturel, le texte et l’artifice, Jaen, Université de Jaen, p. 99-104.
- Sous presse « L'anthologie littéraire : un genre didactique citationnel », dans Barthelmebs-Raguin H., Komur-Thilloy G., López-Muñoz J.M., Marnette S. et Rosier L. (éds.), Le discours rapporté ... une question de temps, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres ».
- Sous presse « Discours de soi dans le champ de la santé publique. Engagement et expérimentation vaccinale », dans Nossik S. (éd.), Les acteurs du discours: de l’énonciateur à l’acteur social, Limoges, Lambert-Lucas.
 

Collaboration scientifique

- Co-responsable de l’axe « Espace de santé et discours » du laboratoire Céditec depuis 2014
- Membre du groupe de recherche GRADPHI depuis 2003 (groupe d’analyse du discours philosophique, émanation du Collège international de philosophie, dirigé par F. Cossutta)
- Membre du réseau Diskursnetz (réseau interdisciplinaire germanophone sur l’analyse du discours) depuis 2007. URL: www.diskursanalyse.net/
 

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

- Conception de modules de formation innovante pour les écoles doctorales de l’Université Paris-Est (2013-2018)
- Vice-présidente de l’association ConSciLa (Confrontations en Sciences du Langage).
- Coresponsable de l’action IDEA/Orppela (Comue UPE) (2013-2016)
- Membre du CNU (section 7) de septembre 2012 à octobre 2015.- Coordination des enseignements de français dans le cadre du plan Licence. UPEC/UFR SESS (2008-2010) : « De l’atelier d’écriture à l’acculturation à l’écriture académique »
 

Enseignements

1. Formation doctorale (depuis 2015)
Modules « Atelier d’écriture scientifique», « Aide à l’écriture de la thèse », « Chercher et enseigner : le public des nouveaux étudiants et leur rapport au savoir », « Niveaux de conceptualisation » 
2. Master professionnel « Vaccinologie » (depuis 2015), « Enjeux sociaux et politiques de la vaccination »
3. Master « Métiers de l'enseignement » du 2nd degré (parcours documentation) et du 1er degré depuis 2010