Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


DONTENWILLE-GERBAUD Aude

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en histoire contemporaine

photo-1271153760138.jpg
carré couleurThèmes de recherche 
Analyse de discours, événement discursif, discours républicains, troisième République.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Les recherches d’Aude Dontenwille-Gerbaud proposent une relecture des discours des «Pères fondateurs» de la République (1870-1882), pour leur redonner toute leur dimension d’oralité au sein de l’interaction orateur/public. Ce qu’il convient d’analyser est une posture nouvelle, entre oralité et écrit, entre grands rassemblements populaires et compte rendus de presse. La parole n’est plus seulement celle des tribunes parlementaires classiques. La diversité des actes langagiers s’inscrit dans un horizon d’attente, celui d’une République sociale Une et Indivise pour un peuple de citoyens libres. Cet événement discursif peut s’analyser comme acte de fondation de la République.
  
carré couleurQuelques publications
-«Les discours, acte de fondation de la République: l’interaction orateurs/publics populaires. Eugène Spuller, Charles Floquet et Louis Blanc à Troyes en 1879», Revue d’Histoire du XIXe siècle, « Relations sociales et espace public », 2006, n°33.
-«Quand la foule devient peuple… avec Léon Gambetta», Conserveries mémorielles, n°8, sept. 2010, Université de Laval, Québec et IHTP, Paris.
-«Naissance de l’orateur politique moderne : le paradoxe des discours fondateurs de la Troisième République», Actes du colloque international organisé par le centre RIRRA 21 de l’université Montpellier 3 (octobre 2008). Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique.  Editions du Nouveau Monde (2011)

carré couleurCollaboration scientifiques
-Comité scientifique du colloque «Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis», UPEC-IUFM, (juin 2010 / avril 2011)

carré couleurPublications en préparation
-«L’autocensure du mot socialisme dans les discours des fondateurs de la Troisième République». Colloque Brest, 26 et 27 avril 2010. La Peur des mots : mots censurés et autocensurés. Colloque organisé par le groupe «Mots de la controverse et Déconstruction des discours». Publication en 2011.
-«Interactions orateurs / publics populaires: acte de fondation de la Troisième République. «L’art de gouverner»: questions éthiques et politiques ». Journées d’études du département de philosophie de l’UPEC, 22 et 23 octobre 2010 (EA Lettres, Idées, Savoirs).
-«La réception du « programme de Belleville ». Congrès de l’Association Française de Science Politique des 31 août au 2 septembre 2011. Section thématique 32. Strasbourg. (En ligne à partir de juillet 2011)
-«En quête de l’acte de naissance d’un discours d’enseignant sur l’école en Seine-Saint-Denis…» (Communication au colloque «Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis»). En préparation pour Mots. Les langages du politique.


Document à télécharger

responsabilités pédagogiques

-Master académique UPEC-IUFM pour la formation des Professeurs des Ecoles : coordination d’une option « recherche » académique en Histoire et Education Civique (M1 et M2). Responsable des soutenances de mémoire de M2.

-Responsable d’un Groupe de Recherche (formation de formateurs). Travail de réflexion sur l’inscription de la recherche dans la professionnalisation. Formation des collègues PRCE et PRAG de l’IUFM aux attendus de la recherche.

mise à jour le 29 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr