Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


PERES Marie

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Docteure en histoire, langue et littérature ancienne

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
Représentation des connaissances, visualisation, modélisation archéologique et urbaine, modélisation informatique.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Marie Pérès-Leblanc a opéré des déplacements successifs dans un parcours qui s’est construit autour de l’image et de l’archéologie virtuelle jusqu’aux arts plastiques puis aux arts appliqués (multimédia) et aux TICE.
Les programmes de recherche auxquels elle a participé lui ont permis de développer une réflexion théorique et esthétique autour de l’image infographique, de la modélisation informatique et de la réalité virtuelle en tant qu’interface d’accès à la connaissance (modélisation archéologique et urbaine).
Cette réflexion sur la représentation des connaissances l'a menée à développer actuellement (en collaboration avec un Jean-Marc Leblanc, CEDITEC) une réflexion théorique sur les moyens de la représentation du discours.
 
carré couleurQuelques publications
-«Analyser les images comme des textes et les textes comme des images: proposition de visualisation des données textuelles et multimodales. Parcours interprétatifs», actes du colloque Lex-Icon: traiter l’image comme un texte / traiter le texte comme une image, 2012, à paraître. (avec Leblanc J.-M.)
Propositions de visualisations pour la navigation lexicométrique», Document numérique, 2011, vol 14/1, p. 105-134, (avec Leblanc J.-M.).
-«Re-constituer l’architecture au musée : une question d’appropriation du patrimoine par le visiteur»,  «De la lagune à l'airal. Le peuplement de la Grande lande.» tiré à part numéro 24 de la Revue Aquitania (actes du colloque De la lagune à l'airal. Le peuplement de la Grande lande. 7 et 8 novembre 2008, Sabres – Ecomusée de Marquèze), 2011.
Visualiser les données textuelles : Propositions de fonctionnalités pour une modélisation tridimensionnelle du discours constructeur d’espaces», Transeo, n°3, 2010, (avec Leblanc J.-M.).
-«De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel», Revue d’esthétique Figures de l’art, n°11, Presses Universitaires de Pau, 2006
 
carré couleurPublications en préparation
-Communication et article dans le cadre du Colloque international Digital Humanities 2014: «La montée en puissance de la culture numérique» Organisé par l’ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations), la Conférence sera accueillie par l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du 8 au 11 Juillet, 2014 (article accepté).
-«Modèles tridimensionnels pour la représentation de l’état des connaissances et propositions de visualisation pour l’analyse des corpus textuels.» Communication et article dans le cadre des JADT 2014 (article accepté).


mise à jour le 25 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr