Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


PERRIN Laurent

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeur en sciences du langage

LPerrin-photo.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Figement, sémantique, énonciation, polyphonie, tropes et figures, ethos discursif

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
-Le figement linguistique, les formes de lexicalisation, de pragmaticalisation et grammaticalisation du sens des expressions.
-La syntaxe et la sémantique des formes énonciatives (modalisateurs, adverbes de phrase, connecteurs, interjections, exclamations, formes de phrases, détachement, parenthétisation, etc.).
-Les formes de polyphonie en langue et en discours (prise en compte, assentiment, confirmation, concession, présupposition, négation et réfutation, discours rapporté et ironie).
-La sémantique et l'interprétation des tropes (métaphores, hyperboles, litotes, ironies)
-La sémantique et l’interprétation des expressions idiomatiques, phrases sentencieuses, proverbes.
-L’ethos et l’inscription de la subjectivité dans les textes écrits littéraires, journalistiques, publicitaires, etc. L’ethos fictif de l’oralité dans les textes écrits, notamment littéraires.

carré couleurQuelques publications
Ouvrage
-"L’ironie mise en trope. Du sens des énoncés hyperboliques et ironiques", 1996, Paris, Kim, .

Directions d’ouvrages collectifs
-"La question polyphonique (ou dialogique) en sciences du langage", Recherches linguistiques, 2010, n° 31, Université de Metz (édité en collaboration avec Colas-Blaise M., Kara M. et Petitjean A.).
-"Le sens et ses voix. Dialogisme et polyphonie en langue et en discours", Recherches linguistiques, 2006, n° 28, Université de Metz.

Articles dans des ouvrages ou revues
-«Les formules monologiques et dialogiques de l’énonciation», in Dufaye L., & Gournay L. (éds), Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l’énonciation aujourd’hui, Paris, Ophrys, 2013, p. 182-206.
-«L’énonciation des proverbes», dans Anscombre J.-C., Darbord B. et Oddo A., La parole exemplaire. Introduction à une étude linguistique des proverbes, Armand Colin, 2012, p. 53-66.
-«L’ethos et le temps de l’oralité à l’écrit», Pratiques, 2012, n° 153-154, p. 231-243.
-«Figement, énonciation et lexicalisation citative», dans Anscombre J.-C. et Mejri S. (éds.), Etudes sur figement : la parole entravée, 2011, Paris, Champion, p. 80-94.

carré couleurCollaborations scientifiques
Participations à des groupes de recherche :
-Depuis janvier 2013, membre du groupe de recherche intitulé « Grupo de Pesquisa em Análise Textual dos Discursos ». Universidade do Rio Grande do Norte (Brésil).
-Depuis 2012, coordination d’un groupe de recherche sur l’énonciation à l'Université du Luxembourg (avec Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore).
-Depuis 2011, membre d’un groupe de recherche sur l’Enonciation (piloté par Henning Nølke, Aarhus, Danemark).
-De 2003 à 2012, codirecteur du CELTED (Centre d’études Linguistiques des Textes et des Discours) à l’Université de Lorraine. Centre de recherche qui réunit des linguistes, des littéraires et des didacticiens de la langue et de la littérature française, une trentaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants, dont l’objet de recherche commun porte sur la sémantique des textes et des discours (oraux ou écrits, littéraires, politico-médiatiques, ou autres). Jusqu’en 2008, le programme quadriennal des recherches du Centre s’est focalisé sur les approches polyphoniques et dialogiques du sens. Elles ont porté ensuite, de 2008 à 2012, sur différents aspects du sens lexical.
-De 2008 à 2012, membre du groupe EURLING. Recherche interdisciplinaire pilotée par l’Université de Bergen (Norvège), portant sur l’analyse linguistique des discours sur l'Europe (débats parlementaires, presse, audiovisuel).
-De 1996 à 2002, membre étranger associé au CIRAL (Centre international de recherches en aménagement linguistique) de l'Université Laval de Québec.
-Jusqu’en 2003, membre du groupe de recherche en analyse pragmatique du discours dirigé par Eddy Roulet à l’Université de Genève.

Gestion et valorisation de collections :
-Responsable éditorial de la collection Recherches linguistiques, CREM, Université de Lorraine (32 volumes parus depuis 1995, 8 sous ma direction depuis 2003).
-Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques (Université de Metz).
-Membre du comité de lecture des Cahiers de praxématique (Université de Montpellier 3).
-Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université Laval, Québec, Canada).
-Membre du comité de lecture de la revue Semen (Université de Franche-Comté).
-Expertises et autres responsabilités collectives
-Pour le compte de l'AERES, membre du jury d'évaluation du laboratoire PRAXILING, le 28 janvier 2010 à l'Université de Montpellier 3.


Document à télécharger

mise à jour le 10 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr