Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

PERRIN Laurent

Professeur en sciences du langage

Publié le 30 octobre 2013 Mis à jour le 21 septembre 2017
carré couleurThèmes de recherche
Figement, sémantique, énonciation, polyphonie, tropes et figures, ethos discursif

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
-Le figement linguistique, les formes de lexicalisation, de pragmaticalisation et grammaticalisation du sens des expressions.
-La syntaxe et la sémantique des formes énonciatives (modalisateurs, adverbes de phrase, connecteurs, interjections, exclamations, formes de phrases, détachement, parenthétisation, etc.).
-Les formes de polyphonie en langue et en discours (prise en compte, assentiment, confirmation, concession, présupposition, négation et réfutation, discours rapporté et ironie).
-La sémantique et l'interprétation des tropes (métaphores, hyperboles, litotes, ironies)
-La sémantique et l’interprétation des expressions idiomatiques, phrases sentencieuses, proverbes.
-L’ethos et l’inscription de la subjectivité dans les textes écrits littéraires, journalistiques, publicitaires, etc. L’ethos fictif de l’oralité dans les textes écrits, notamment littéraires.

carré couleurQuelques publications
Ouvrage
-"L’ironie mise en trope. Du sens des énoncés hyperboliques et ironiques", 1996, Paris, Kim, .

Directions d’ouvrages collectifs
-"La question polyphonique (ou dialogique) en sciences du langage", Recherches linguistiques, 2010, n° 31, Université de Metz (édité en collaboration avec Colas-Blaise M., Kara M. et Petitjean A.).
-"Le sens et ses voix. Dialogisme et polyphonie en langue et en discours", Recherches linguistiques, 2006, n° 28, Université de Metz.

Articles dans des ouvrages ou revues
-«Les formules monologiques et dialogiques de l’énonciation», in Dufaye L., & Gournay L. (éds), Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l’énonciation aujourd’hui, Paris, Ophrys, 2013, p. 182-206.
-«L’énonciation des proverbes», dans Anscombre J.-C., Darbord B. et Oddo A., La parole exemplaire. Introduction à une étude linguistique des proverbes, Armand Colin, 2012, p. 53-66.
-«L’ethos et le temps de l’oralité à l’écrit», Pratiques, 2012, n° 153-154, p. 231-243.
-«Figement, énonciation et lexicalisation citative», dans Anscombre J.-C. et Mejri S. (éds.), Etudes sur figement : la parole entravée, 2011, Paris, Champion, p. 80-94.

carré couleurCollaborations scientifiques
Participations à des groupes de recherche :
-Depuis janvier 2013, membre du groupe de recherche intitulé « Grupo de Pesquisa em Análise Textual dos Discursos ». Universidade do Rio Grande do Norte (Brésil).
-Depuis 2012, coordination d’un groupe de recherche sur l’énonciation à l'Université du Luxembourg (avec Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore).
-Depuis 2011, membre d’un groupe de recherche sur l’Enonciation (piloté par Henning Nølke, Aarhus, Danemark).
-De 2003 à 2012, codirecteur du CELTED (Centre d’études Linguistiques des Textes et des Discours) à l’Université de Lorraine. Centre de recherche qui réunit des linguistes, des littéraires et des didacticiens de la langue et de la littérature française, une trentaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants, dont l’objet de recherche commun porte sur la sémantique des textes et des discours (oraux ou écrits, littéraires, politico-médiatiques, ou autres). Jusqu’en 2008, le programme quadriennal des recherches du Centre s’est focalisé sur les approches polyphoniques et dialogiques du sens. Elles ont porté ensuite, de 2008 à 2012, sur différents aspects du sens lexical.
-De 2008 à 2012, membre du groupe EURLING. Recherche interdisciplinaire pilotée par l’Université de Bergen (Norvège), portant sur l’analyse linguistique des discours sur l'Europe (débats parlementaires, presse, audiovisuel).
-De 1996 à 2002, membre étranger associé au CIRAL (Centre international de recherches en aménagement linguistique) de l'Université Laval de Québec.
-Jusqu’en 2003, membre du groupe de recherche en analyse pragmatique du discours dirigé par Eddy Roulet à l’Université de Genève.

Gestion et valorisation de collections :
-Responsable éditorial de la collection Recherches linguistiques, CREM, Université de Lorraine (32 volumes parus depuis 1995, 8 sous ma direction depuis 2003).
-Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques (Université de Metz).
-Membre du comité de lecture des Cahiers de praxématique (Université de Montpellier 3).
-Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université Laval, Québec, Canada).
-Membre du comité de lecture de la revue Semen (Université de Franche-Comté).
-Expertises et autres responsabilités collectives
-Pour le compte de l'AERES, membre du jury d'évaluation du laboratoire PRAXILING, le 28 janvier 2010 à l'Université de Montpellier 3.