Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Post-doctorants


COUDERC Mathilde

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Docteure en anthropologie de la santé

silhouette
Titulaire d’un Doctorat en Anthropologie de la santé (GReCSS – UPCAM)
 
Thèse : «Enjeux et Pratiques de la recherche médicale transnationale en Afrique. Analyse anthropologique d’un centre de recherche clinique sur le VIH à Dakar (Sénégal)»
Chercheure associée à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - UMI 233 TransVIHMI - Transitions épidémiologiques, recherches translationnelles appliquées au VIH et aux maladies infectieuses.

Thèmes de recherche
Les dimensions socio-culturelles de la recherche médicale :
-Recherche médicale sur l’infection à VIH dans les pays du Sud et du Nord / Recherche médicale sur le paludisme dans les pays du Sud
-Éthique et économie politique de la recherche médicale dans les pays en voie de développement
-Information des participants à une recherche clinique
Les dimensions socio-culturelles de l’avancée dans l’âge / du vieillissement :
-Vieillissement et VIH
-Traitement social des personnes âgées dans les pays du Sud
-Genre / Construction sociale de la féminité et de la vieillesse en Afrique de l’Ouest
 
Objet de la recherche du post-doctorat
«Pratiques informationnelles en santé et engagement dans un essai vaccinal préventif anti-VIH»
Projet mené en collaboration avec l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales), le VRI (Institut de Recherche sur le Vaccin) et l’Université Paris Est Créteil.
Le Céditec est membre du VRI et y conduit des recherches selon deux axes : l’analyse des débats publics et médiatiques sur la vaccination (en lien avec le sida en particulier) ; l’appropriation des informations et des campagnes de communication sur le sida par les acteurs sociaux.
 
Quelques publications
-«Du patient au réseau: information des participants et engagement associatif dans la cohorte ANRS 1215», Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, à paraître, (avec Desclaux Sall C.).
-«La rumeur comme forme de résistance? Expérience(s) des participantes à une étude clinique de prévention du cancer du col de l’utérus chez les femmes séropositives au Sénégal : analyse anthropologique», in Cottot S., Teixeira M., Desprès C., Mellerio H., (sous dir.) Pour une approche anthropologique en recherche clinique., (à paraître).
-«Une illusion thérapeutique? Reconfigurations locales de la recherche clinique sur le VIH au Sénégal» (sous dir.) Baxerres C. et Simon E., . Les médicaments dans les pays du Sud. Nouveaux produits, nouveaux enjeux. Revue AUTREPART, n°64 (IRD).
-«De la dynamique associative autour de la cohorte ANRS 1215 à la constitution du RECERS au CRCF (Dakar- Sénégal)», in Taverne B., Desclaux A., Sow PS., Delaporte E., Ndoye I., Évaluation de l’impact bio-clinique et social, individuel et collectif, du traitement ARV chez des patients VIH-1 pris en charge depuis 10 ans dans le cadre de l’ISAARV cohorte ANRS 1215. Rapport final, mai 2012, ANRS, p. 327-358, (avec Desclaux Sall C.)..
-«La pratique ethnographique à l’épreuve de l’éthique biomédicale. Usages, limites et ajustements de la procédure de « consentement éclairé». (Sous dir. Chabrol F. et Girard G.), VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche, Collection Sciences Sociales et sida, ANRS, 2010, p. 59-86.


mise à jour le 25 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr