Vous êtes ici : Accueil FRMembresPost-doctorants

VINCENT François

Docteur en sciences du langage

Publié le 28 février 2010 Mis à jour le 25 février 2016
silhouette

Université Paris-Est

-Direction: Dominique Ducard
-Titre de la thèse : «Le premier cours de linguistique générale professé par Ferdinand de Saussure à Genève. Cours I et Sténographie CAILLE –Transcriptions et commentaires»
Résumé:
A Genève, Ferdinand de Saussure a professé, en élaborant progressivement son exposé, trois cours de linguistique générale répartis entre 1907 et 1911. Après en avoir examiné les l’auteur revient sur les sources et l’élaboration du premier cours. Louis Caille et Albert Riedlinger sont parmi les élèves qui ont bénéficié de ce cours.

L’auteur complète la transcription de la sténographie Caille, et effectue la transcription d’un manuscrit intermédiaire mis au jour par Daniele Gambarara en aout 2011, et peut ainsi comparer avec les cahiers Riedlinger déjà connus. La triple transcription est détaillée selon les indices de la remarquable édition de Rudolf Engler.

Outre l’examen des manuscrits, du manuscrit Caille et de ses annotations marginales, des recherches supplémentaires sont faites, tant sur les conditions historiques - généalogiques et administratives concernant les élèves immatriculés (au cours), inscrits (à l’examen) ou examinés (à l’épreuve) -, qu’aux archives de l’université de Genève concernant cette période pour les vérifications indispensables. L’ensemble de ces informations permet de privilégier une conjecture à propos de la source du Cours I.

Mots-clefs:
Linguistique générale, sémiose, système, mot, sème, catégorie, analogie, entéléchie, parole intérieure.

Composition du jury:
-Dominique Ducard, Professeur à l'Université Paris-Est Créteil, Directeur de thèse
-Irène Fenoglio, Directrice de recherche, CNRS
-Claire Forel, Professeure à l'Université de Genève