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Faire et dire l’évaluation

Publié le 4 juillet 2018

Texte édité par Christine Barats, maîtresse de conférences à l’Université Paris Descartes et membre du CEDITEC, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC

Date(s)
Le 1 juillet 2018

Présentation

L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »…
Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences.
 

à propos des l'auteurs

  • Christine Barats est maîtresse de conférences, habilitée à diriger les recherches, en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Descartes, chercheuse au CEDITEC
  • Julie Bouchard est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et chercheure au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSic)
  • Arielle Haakenstad est assistante de recherche au Carism (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Références de l'ouvrage

ISBN: 9782356714855
Editeur: Presses des Mines
Date de publication: 2018
Nombre de pages: 326