• Recherche,

Le devoir de lecture, médiations d'une pratique culturelle

Publié le 5 octobre 2009

Un livre de Julia Bonaccorsi, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UPEC et membre du Céditec.

Date(s)

le 5 octobre 2009

Présentation de l'éditeur
La lecture est tout à la fois un apprentissage technique, une culture et une appartenance. Elle est un véritable enjeu social en tant que pivot de la démocratisation culturelle.

Le projet de cet ouvrage est de comprendre et décrire ce devoir de lecture comme modèle construit et constamment renouvelé. La circulation et la construction symbolique d'un modèle de la lecture débordant les institutions repérées et labellisées sont analysées sur un mode intersémiotique à travers des phénomènes divers: des lieux, des textes, des objets et des gestes, des vitrines d'exposition ou un spectacle de lecture à voix haute.

Le parcours temporel et spatial proposé conduit à interroger l'action culturelle à la fois dans les cadres de l'injonction politique et les usages sociaux situés. Le devoir de lecture montre ainsi la pertinence d'une alternative à une comparaison entre le dire et le faire pour l'analyse des politiques publiques de la culture.

A propos de l'auteur
Julia Bonaccorsi est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'UPEC et membre
du Céditec.

Editeur
Editions Hermès / Lavoisier, 2009
ISBN : 978-2-7462-2209-0