Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Le rituel politique en discours. Emergences, variations, régularités

Publié le 5 juillet 2018

Texte édité par Jean-Marc Leblanc, Maître de conférences en Sciences du langage à la faculté LLSH de l'Upec et membre du CEDITEC

Date(s)
Le 30 décembre 2017

Présentation

« Français, Françaises », « We are the 99% », « Chers concitoyens », « God bless America »… Les énonciations rituelles semblent survivre aux transformations de la démocratie. Dans la lignée des travaux sur l’importance normative de l’épidictique, ce numéro considère ces énonciations comme des pratiques politiques situées.

L’analyse de discours s’allie aux approches ethnographiques, historiques, communicationnelles et textométriques afin de saisir l’émergence, les variations et les régularités de la parole citoyenne.

Parcourant des lieux et des temporalités parfois inattendues, les contributions mesurent la dimension argumentative et éthique de la construction d’un éthos politique. D’autre part, le processus de légitimation du rituel apparaît central dans des situations d’énonciations qui ne sont pas, de façon classique, des allocutions solennelles.

Lien de la publication

à propos de l'auteur

  • Jean-Marc Leblanc, est maître de conférences en sciences du langage et membre du CEDITEC à l'UPEC
  • Loïse Bilat, est assistante diplômée en sociologie de la communication à l’université de Lausanne, membre de Thema et du Laccus

Références de l'ouvrage

Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (coord.)
2017
ISBN : 978-2-84867-590-9
168 pages
format : 15x21 cm
Série : Nos revues
Revue : Semen