Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Roland Barthes en cours (1977-1980) : un style de vie

Publié le 3 mars 2011 Mis à jour le 9 février 2018
Date(s)

le 3 mars 2011

Un ouvrage co-dirigé par Dominique Ducard (Céditec) et Sémir Badir (Fonds national belge de la recherche scientifique de l'Université de Liège).

Présentation de l'éditeur
Pendant 4 ans, Roland Barthes donne au Collège de France une série de cours et de séminaires, publiés après sa mort. C'est à cet aspect singulier de l'oeuvre de Barthes que s'intéresse ce collectif, qui interroge tout d'abord le statut ambigu de ces « cours », à mi-chemin de l'oral et de l'écrit, de l'analyse universitaire et de l'auto-analyse, avant de se pencher sur les objets privilégiés de Barthes comme le « neutre » ou le mythique « roman » qui ne verra jamais le jour.

À la lumière de ces cours, on comprend ce que fut la « sémiologie littéraire » de Barthes, et l'on découvre sous un nouveau jour ses grands essais critiques.

A propos des auteurs
Dominique Ducard est maître de conférences à la Faculté de lettres, langues et sciences humaines de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Céditec).

Sémir Badir est Chargé de recherches du Fonds national belge de la recherche scientifique à l'Université de Liège.

Références de l’ouvrage

Editions universitaires de Dijon, coll. "Écritures", 2009
ISBN-13 : 978-2-915611-22-9