Journée scientifique "Du recrutement pour à l'engagement dans la recherche : Interactions et médiations constitutives des recherches en prévention contre le VIH au Nord"
Publié le 13 mai 2015
Séance organisée par Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC-Institut de Recherche Vaccinale (VRI), et Mathilde Couderc, docteure en anthropologie de la santé, CEDITEC-VRI.
Date(s)
le 12 juin 2015
9h-17h00
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Campus centre Bâtiment P - Salle des thèses 61, avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil Métro: Créteil Université (ligne 8)
A partir de différentes recherches en prévention contre le VIH qui s’étendent sur une dizaine d’années, les communications de cette journée scientifique s’attacheront à éclairer l’articulation entre une analyse en termes de « recrutement pour » et en termes d’« engagement dans » un essai clinique. La première partie de la journée portera plus particulièrement sur les acteurs les plus légitimes, en termes de compétences et d’expérience, dans la chaîne d’interdépendances que constitue un essai clinique - professionnels de la recherche, acteurs associatifs. La deuxième partie s’attachera à prendre en considération les discours et pratiques des acteurs sociaux communément désignés comme des « volontaires ». Cette journée scientifique proposera des interventions inédites qui traitent de la mise en place de dispositifs de recrutement dans des contextes différents. Elle permettra de partager des expériences de terrain dans une perspective pluridisciplinaire, les intervenants étant issus non seulement de disciplines académiques mais aussi de mondes sociaux différents : chercheurs en sociologie, en anthropologie, en sciences de l’information et de la communication, professionnels de la recherche médicale, représentants associatifs.