• Recherche,

Séminaire "Participer à la recherche médicale: approches discursives du recrutement et de l'engagement des sujets"

Publié le 23 avril 2015

Séance organisée par Mathilde Couderc, docteure en anthropologie de la santé, CEDITEC-Institut de Recherche Vaccinale (VRI), et Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC-VRI.

Date(s)

le 22 mai 2015

De 14h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro: Créteil Université (ligne 8)

Plan d'accès
Présentation
Le recrutement de participants potentiels à une recherche ou à une pratique médicale présentée comme relevant de l’innovation - qu’il s’agisse d’un essai clinique à visée préventive, thérapeutique, ou encore du don d’organes dans la perspective de transplantation ou de greffe post-mortem - est soumis à une règlementation éthique stricte qui s’appuie sur le principe de respect de la personne fondé sur la notion d’autonomie individuelle. La pierre angulaire de ce principe repose sur la procédure de consentement éclairé, mise en place pour protéger les participants des risques potentiels engendrés par l’expérimentation médicale. Cette procédure qui s’appuie essentiellement sur la présentation d’une note d’information au participant et sur la signature du formulaire de consentement éclairé répond à un cadre précis qui relève de l’autorité médicale et des modalités de communication entre investigateur et sujet. Outre les participants et les médecins, d’autres acteurs doivent être considérés (organismes privés/publics dédiés au recrutement, agences de communication, médias, associations de patients, entourage du participant, etc.) – chacun porteur de compétences, d’informations et de discours spécifiques – car ils participent de manière directe ou indirecte au processus de recrutement et de persuasion, et au processus décisionnel des individus à s’engager ou pas dans une telle démarche.

Ce séminaire réunit des approches et des réflexions qui abordent plus particulièrement la dimension expérientielle et discursive des procédures de recrutement et des pratiques d’engagement des participants à ces recherches médicales en faisant dialoguer des spécialistes en sciences sociales (sociologues, anthropologues, analystes du discours).
 
Présentation des intervenants
-Raphaël Hammer, docteur en Sociologie, Haute École de Santé Vaud – Unité de recherche en santé - Lausanne
-Benjamin Derbez, docteur en Sociologie et Philosophie, IRIS-EHESS
-Mathilde Couderc, docteure en Anthropologie de la santé, CEDITEC-UPEC-VRI)
-Pascale Delormas, MCF-HDR en Sciences du langage (CEDITEC-UPEC)

Programme détaillé