• Recherche,

Séminaire "L'écriture professionnelle dans l'accompagnement éducatif: pratiques professionnelles et routines discursives"

Publié le 23 juillet 2012

Séminaire coordonné par Emilie Née, Maître de conférences et membre du CEDITEC

Date(s)

le 30 novembre 2012

14h30-17h30
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion
Salle Keynes
L’écriture professionnelle dans l’accompagnement éducatif donne lieu depuis les années 1980 à des recherches inter- et pluridisciplinaires en sciences humaines, recherches qui peuvent répondre à une demande sociale telle que, par exemple, un besoin de formation. Les pratiques d’écriture des travailleurs sociaux constituent dès lors un champ d’observation commun aux différentes sciences humaines.

En France, l’écriture sociale des éducateurs donne lieu tantôt à une analyse linguistique et discursive des pratiques d’écritures portant sur des corpus de productions écrites, tantôt à une étude de terrain mettant en regard l’activité d’écriture (et les productions écrites) avec l’identité professionnelle des scripteurs, les conditions de productions de ces écrits, les organisations de travail et leurs évolutions. Ces deux approches complémentaires interrogent le faisceau de contraintes qui s’imposent aux scripteurs et qui conditionnent l’écriture sociale. Le séminaire a pour objectif de présenter un questionnement pluriel de l’écriture sociale dans le champ éducatif et de faire ainsi dialoguer entre elles les disciplines, et plus particulièrement analyse (linguistique) du discours, sciences de l’information et de la communication et sociologie.

> Télécharger le programme et les résumés des interventions

Intervenants:

- Présentation de la séance par Emilie Née (Céditec, UPEC) et Frédérique Sitri (Modyco, Paris-Ouest Nanterre)

- "Les écrits des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse dans un contexte d'écriture complexe" par Céline Matuszak (Geriico, Lille 3), David Douyere (Labsic, Paris 13) et Fabien Deshayes (Cresppa, Paris 8-Vincennes-Saint-Denis).

- "Du figement aux routines discursives: un point de vue d'analyse de discours sur les écrits professionnels" par Caroline Mellet (Modyco, Paris-Ouest Nanterre), Emilie Née (Céditec, UPEC), Frédérique Sitri (Modyco, Paris-Ouest Nanterre), Marie Veniard (EDA, Paris 5  René Descartes), ANR Ecriture, groupe de travail "Routines Discursives".
Contact :
Alexandre Fabrer : alexandre.fabrer@u-pec.fr