• Recherche,

Programme des séminaires du CEDITEC 2020-2021

Publié le 25 novembre 2020

Programme des événements publics organisés par le Céditec pour l'année 2020-2021. La crise sanitaire nous amènera probablement à modifier le calendrier ou à organiser certaines séances en visioconférence.

Date(s)

du 9 octobre 2020 au 26 juin 2021

Mail des Mèches
Bâtiment des sciences économiques
Salle Keynes (2ème étage)
rue Poëte et Sellier
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
2019/2020 : Face aux inquiétudes suscitées par les orientations définies dans les rapports préliminaires à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) et dans le contexte de mobilisation des enseignant.e.s-chercheur.euse.s et des chercheur.euse.s, le séminaire du CEDITEC est suspendu dans sa forme actuelle. Le calendrier est maintenu et chaque séance sera redéfinie afin de répondre à ce contexte.    (Ci-joint  Motion)

Séminaire 2020-2021

Sauf indication contraire, les séances du séminaire ou ateliers ont lieu de 14h à 17h, en salle Keynes (UFR des Sciences économiques et de gestion, Mail des Mèches). Les JE (Journées d’Étude) se déroulent toute la journée(9h30-17h). Les ateliers sont réservés aux membres du Céditec et invité.e.s.

9 octobre 2020, 14h-18h

Réunion de rentrée (réservée aux membres de l’UR)
Points d’information ; accueil et présentation des nouveaux membres du Céditec (EC et doctorant.e.s)

27 novembre 2020

Sociolinguistique et analyse du discours
Coordination : Claire Oger
Présentation-discussion, en présence des auteur.e.s, de l'ouvrage publié par Cécile Canut, Felix Danos, Manon Him-Aquili et Caroline Panis (CERLIS) : Le langage, une pratique sociale, PUFC, 2019. (Présentation en ligne : https://sociolingp.hypotheses.org/371)
En visioconférence :
  • ID de réunion : 929 4690 8686
  • Code secret : 744040

18 décembre 2020, Atelier (réservé aux membres de l’UR et invité.e.s)

Les interviews politiques
Coordination : Alexandre Borrell
Projet collectif « Les dynamiques des discours de/en campagne électorale : expressions critiques, genre de l’interview, énoncés en circulation »

5 février 2021, Atelier (réservé aux membres de l’UR et invité.e.s)

La notion de "contexte" en sociologie et analyse du discours. Discussion à partir d'une recherche commune
Coordination : Benjamin Ferron et Emilie Née

5 mars 2021

Le pétitionnement en ligne
Coordination : Jean-Marc Leblanc et Christine Barats

9 avril 2021 (JE)

Supports et pratiques d’écriture
Coordination : Agathe Cormier et Rossana de Angelis
Projet collectif « Textes, formats, supports et pratiques numériques : interactions, transformations et continuités »

14 ou 21 mai 2021

Autour du « geste discursif » (à confirmer)
Coordination : Dominique Ducard
Workshop avec le Centre de Sémiotique et Rhétorique (Université de Liège).

11 juin ou 18 juin 2021

Journée des doctorants