séminaire du Céditec - séance du vendredi 14 mars 2008, 9h30 à 17h30

Publié le 24 janvier 2010 Mis à jour le 24 janvier 2010

La campagne présidentielle de 2007

au prisme du genre

 

Cette journée est consacrée à la présentation des premiers résultats d'une recherche collective, menée depuis fin 2006 au sein d'un réseau animé par Marlène Coulomb-Gully (PR Toulouse 2 - LERASS - membre associée au Ceditec). Le projet rassemble des membres des équipes de Lyon 2 et Lyon 3 (ELICO - EA 41 47), Toulouse 3 (LERASS - EA 827) et Paris 12 (CEDITEC - EA 3119).

Il s'agit d'étudier la médiatisation de la campagne présidentielle de 2007 dans la perspective des gender studies , à partir de corpus et d'objets d'études diversifiés : si tous les chercheurs appartiennent aux sciences de l'information et de la communication, le projet n'en apparaît pas moins comme interdisciplinaire dans la mesure où les cadres théoriques et les méthodes de travail combinent sémiologie, analyse du discours et analyse de contenu. Seront abordés des supports médiatiques aussi divers que la presse écrite (discours journalistique, photos, tribunes...), la télévision (émissions confrontant les candidats au public, mais aussi fictions), et internet (circulation de vidéos sur Dailymotion, blogs).

L'hypothèse centrale qui fédère cette recherche concerne la construction médiatique de la légitimité énonciative des candidat-e-s et la rémanence éventuelle des stéréotypes de genre dans ces constructions.

La première partie de la journée sera centrée sur des formes de médiatisation de la parole profane, et la relation qu'elles entretiennent avec l'énonciation journalistique. Formats, supports et places occupées ou assignées dans les situations de communication, autant d'entrées possibles qui seront évoquées au fil des différentes interventions.

La seconde partie de la journée sera consacrée aux formes de la médiation journalistique et à la manière dont elles contribuent à construire une légitimité genrée des candidat-e-s. Les approches feront alterner l'étude des images, des discours et des représentations dans la presse écrite.

 

– programme (9h30 à 17h30 ) –

 

présentation : Marlène Coulomb-Gully
 

première partie  (matin) : Paroles profanes aux marges du discours journalistique sur le genre

Pierre-Olivier Dupuy - Pascal Marchand: « Questions de citoyens, questions de genre ? Quand les femmes parlent argent et les hommes discutent politique »

Aurélie Olivesi : « Le genre dans le “journalisme ethnographique” »

Eva-Marie Goepfert : « La presse people et le traitement de la différenciation sexuée des candidats à l'élection présidentielle »

Franck Bousquet : « La démocratie participative de S. Royal : un effet de genre? Une analyse du discours de la blogosphère et des éditorialistes »

Martine Vila-Raimondi : « Lecture des médias et postures d'-é-lectrices : la réception du discours des médias par trois générations de femmes »

 

deuxième partie (après-midi) : Regards de professionnels des médias

Louise Charbonnier - Jean-Claude Soulages : « Cherchez la femme ! La photo de presse dans Libération  »

Claire Oger : « Les candidat-e-s face aux normes du débat démocratique : des infractions genrées ? »

Claire Blandin : « “Redresser la France” : la virilité chez les candidats de droite »

Isabelle Garcin-Marrou : « Une femme au Panthéon ? »

Jean-Pierre Esquénazi : « Madame Sarkozy »



coordination : Claire Oger et Claire Blandin
contact : Claire Blandin blandin@univ-paris12.fr