séminaire du Céditec - séance du vendredi 24 février 2006

Discours et autorité symbolique :

le performatif et la "parole efficace"

Dominique Ducard (Céditec)

Irène Rosier-Catach, historienne des théories du langage au Moyen-Age (grammaire, logique, théologie) ; Directrice de Recherche au CNRS (DR2), UMR 7597 : "Histoire des Théories Linguistiques", Chargée de Conférences à l’École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences Religieuses).

La référence première quand on aborde la question des actes de langage, plus justement nommés actes de discours ou de parole, et plus particulièrement du performatif, est l’ouvrage de John Austin How to do things with words (1962), publié en français en 1970 sous le titre Quand dire, c’est faire (Éditions du Seuil). Les questions posées par l’auteur, en philosophe pour des philosophes, sur la nature, la définition, la classification et les conditions de possibilité des énoncés dits « performatifs », distingués des « constatifs », ne sont pas nouvelles dans l’histoire de la philosophie du langage. Les prédécesseurs les plus subtils des philosophes analytiques sont certainement les théologiens et les docteurs en arts du langage du Moyen-Age. Les débats et réflexions suscités par la question de l’efficacité des sacrements et l’emploi des formules qui participent à l’acte sacramentel croisent des considérations théologiques avec des analyses logico-grammaticales et sont une source de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent aux discours à valeur performative, dans leur rapport à l’institution et au pouvoir.

Dominique Ducard rappellera, en introduction, ce que recouvre la notion de performatif et quelques-unes de ses implications, et Irène Rosier-Catach présentera l’actualité de la problématique philosophique et sémiologique des « énoncés opératifs » au Moyen-Age, dont elle propose une étude précise dans son ouvrage La Parole efficace. Signe, rituel, sacré (Paris, Seuil, 2004).

Un texte d’Irène Rosier-Catach peut être envoyé sur demande. Contact : ducard@univ-paris12.fr