séminaire du Céditec - séance du vendredi 27 avril 2007, 9h30 à 17h30

Analyser les pratiques discursives en sciences sociales

coordination Johannes Angermuller

Présentation de la séance :

Quel est le rapport entre l'analyse du discours et les approches "qualitatives" en sciences sociales ? Cette journée d'étude vise à apporter des réponses à cette question qui nourrit les réflexions pluridisciplinaires au sein de notre équipe depuis un certain temps. Dans la première moitié "Ethnographie, terrain, acteur", Didier Demazière et Jean-Paul Thibaud interrogent les tendances qui mettent l'accent sur la dimension symbolique de l'agir social. C’est sous l'étiquette de "recherche qualitative" que ces chercheurs mobilisent les démarches ethnographiques, l’observation participante, les récits et entretiens non-directifs. La deuxième moitié de cette journée "Lexicométrie, corpus, énonciation" (Julienne Brabet, Karl M. van Meter, François Leimdorfer) sera consacrée à quelques outils d'analyse venant des sciences du langage, notamment aux logiciels d'analyse textuelle.

Programme détaillé :

Johannes ANGERMULLER

10:00-11:00
Didier DEMAZIERE (sociologie), directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire PRINTEMPS (Professions-Institutions-Temporalités), Université de Versailles
"Qu'est-ce que les gens racontent ? Les sociologues et les entretiens de recherche"
discutante : Caroline Ollivier-Yaniv

11:00-12:00
Jean-Paul THIBAUD (sociologie), directeur de recherche au CNRS, laboratoire CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), Ecole d'Architecture de Grenoble
"La description aux trois personnes"
discutante : Claudine Dardy

13:30-14:00
Simone BONNAFOUS