séminaire du Céditec - séance du vendredi 9 décembre 2005, 14h-17h

séance commune CEDITEC (Paris 12, EA 3119) - THEODILE (Lille 3, EA 1764, "Théorie et didactique des interactions lecture-écriture")

Le genre comme outil, comme objet, comme enjeu. Comment travaille-t-on avec et sur le genre dans nos différentes disciplines ?

coordinatrice de la séance : Isabelle Laborde-Milaa

Equipe THEODILE :

• Yves Reuter (Université Lille 3) : "Statut et usages de la notion de genre en didactique(s): quelques propositions"
• Lucile Cadet (IUFM de Douai) : "Du produit fini au processus de production : le « journal de bord d'apprentissage », la genèse d'un genre nouveau".

Equipe CEDITEC :

• Isabelle Laborde-Milaa (Université Paris 12), associée à Theodile : "Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ?"
• Dominique Maingueneau (Université Paris 12) : "Genres de discours et modes de généricité"
• Malika Temmar (Université d’Amiens) : "Le discours philosophique au carrefour des genres"