BELHADJ Amina

Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication

Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
photo Belhadj Amina

Titre de la thèse

La « réussite » sociodiscursive des mots de l’économie numérique


Direction de thèse

Claire OGER 


Thèmes de recherche

analyse du discours, itinéraires d’un vocabulaire, économie numérique, innovation, autorité discursive, stratégies de distinction.

Présentation synthétique des recherches

« Disruption », « big data », « transformation numérique » et autres « chatbots » : le vocabulaire de ce qu’on appelle « l’économie numérique » sort des cercles spécialisés et terminologies professionnelles et se retrouve, depuis une dizaine d’années, dans les médias grand public, les discours des entreprises et des institutions. Qu’est-ce qui fait le succès de ces unités lexicales ? Qui sont les acteurs qui contribuent à leur circulation ?
Cette thèse a pour objectif la compréhension des mécanismes qui font la « réussite » sociodiscursive du vocabulaire de « l’économie numérique », à travers l’étude de sa circulation et en particulier de son imposition dans le discours des entreprises et des institutions publiques.