CONTI Carole

Doctorante en Digital Humanities auprès de l’Université de Turin (Dip. Lingue e letterature straniere) en cotutelle avec le Cèditec (Upec, LLSH)

Publié le 22 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
photo Carole Conti

Titre de la thèse (provisoire)

“Traitement de la migration et du migrant dans le discours de la droite française et italienne lors des élection européennes de 2019”
 

Direction de thèse

Italie :
  • Ruggero Druetta (Université de Turin)
  • Madame Paissa (Université de Turin)
France :

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Discours politique, Discours de l’extrême droite, Discours anti-migrant, Analyse comparative italo-française, Tweet politique.

Présentation synthétique des recherches :

La thèse de Carole Conti vise à analyser, par le biais d’une perspective comparative, les discours anti-migrants tenus sur twitter par les membres du Rassemblement National et de la Lega lors des élections européennes de 2019 .
Ce travail se propose d’étudier, à travers une approche aussi bien lexico-quantitative que qualitative, les similarités des stratégies rhétoriques et des choix lexicaux adoptés par les deux partis en tenant compte non seulement des différences socio-historiques, mais de leurs respective relations envers l’immigration aussi.

Quelques publications

Comptes rendus :
  • Carole CONTI, 2020 « Laura CALABRESE et Marie VENIARD (éds), Penser les mots, dire la migration. », Carnets de lecture Publifarum, n° 39. Lien
  • Carole CONTI, 2020 «Nadine CELOTTI, Caterina FALBO (éds.), La parole des sans-voix. Questionnements linguistiques et enjeux sociétaux. », Carnets de lecture Publifarum, n° 40. Lien