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BARATS Christine

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication HDR

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 4 juillet 2018

Thèmes de recherche

Analyse des discours de et sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) (classements académiques, rapports de l’AERES/HCERES), communication numérique des établissements de l’ESR, pétitionnement en ligne, discours sur l’immigration, méthodes et outils informatiques pour l’analyse de corpus, co-construction des problèmes publics.
 

Présentation synthétique des recherches

Après avoir étudié la politisation et la médiatisation de l’immigration en France à partir de corpus politiques, médiatiques et juridiques, Christine Barats s’est intéressée aux discours de et sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), comme par exemple les discours sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (Tic).
Elle a également étudié le processus de médiatisation du « classement » dit « de Shanghai » (corpus de presse et entretiens compréhensifs) ainsi que la communication numérique des établissements du supérieur français (analyse de sites web, présentation de soi, identités visuelles et numériques et changements de nom). Ses travaux articulent l’analyse des discours à leurs conditions de production et prêtent attention aux conditions et aux modalités de circulation de discours.
Elle a co-organisé, avec Julie Bouchard et Arielle Haakenstad, de 2014 à 2016 à l’ISCC le séminaire Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche.
 
 

Quelques publications

-Manuel d’analyse du web, Paris, Armand Colin, 2013, 2016, 2017 (sous la direction de Barats C.).
Manuel d'analyse du web, 2ème édition
-Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, NEE Emilie (dir.), BARATS C., FLEURY S., LEBLANC J-M., SITRI F., VENIARD M.,  Presses Universitaires de Rennes, août 2017.
-BARATS C., « Chapitre 13. Comment le classement vint de Shanghai ? », In BARATS C., BOUCHARD J., HAAKENSTAD A. (direction), Faire et dire l’évaluation, L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Presses des Mines, à paraître 2018, pp. 261-282.
-BARATS C., « Médiatisation du « classement de Shanghai » et processus de co-construction: analyse socio-discursive d’un corpus de presse et entretiens compréhensifs, In La médiatisation de l’évaluation-Evaluation in the Media, J. Bouchard et al. (éds.), Peter Lang, 2015, pp. 215-235.
-BARATS C., «Les changements d’identités (noms, logos, sites web) du champ académique: l’exemple des universités d’Île-de-France », In V. Lépine, C. Millet-Fourrier, F. Martin-Juchat (dir.), Acteurs de la communication des entreprises et des organisations. Pratiques et perspectives, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp.97-116.
-BARATS C., «Diffusion d’un raisonnement économique et du dire managérial : le cas des TIC dans l’enseignement supérieur français (autorité de tutelle et établissement)», In M. Temmar, J. Angermüller, F. Lebaron, Les discours sur l’économie, PUF, Curapp-Ess Éditions, 2013.
-BARATS C., LEBLANC J.-M., «Généalogie de la co-construction médiatique du «classement de Shanghai» en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs», Mots. Les langages du politique, n°102, juil. 2013.
 
 

Collaborations scientifiques

-Membre du projet APPEL financé par l’ANR sur le pétitionnement en ligne
Site : anr-appel.eu/
-Membre du GIS, Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation », GIS2IF, référente pour le Céditec et membre du groupe de travail « Ressources (data »), voir le carnet du GIS :  2if.hypotheses.org/
-Membre du comité de rédaction de la revue Quaderni.
-Membre du RESUP (Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur) : resup.org/
-Membre du réseau de recherche DEL, Démocratie électronique: www.reseaudel.fr/
 

Publications en préparation

Faire et dire l'évaluation, L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, BARATS C., BOUCHARD J., HAAKENSTAD A. (direction), Presses des Mines, à paraître 2018.

Presse

> Entretien de C. Barats et J. Aust paru dans "Pour la Science" (avril 2016)