Faire sa thèse au Céditec

Publié le 10 mars 2010 Mis à jour le 18 octobre 2024

Au sein du Céditec, il est possible de préparer une thèse en Sciences de l’information et de la communication ou en Sciences du langage. Les doctorant-e-s sont inscrit-e-s à l’Université Paris-Est, dans l’Ecole Doctorale « Cultures et sociétés ».

Tout étudiant souhaitant s’inscrire en doctorat doit en premier lieu trouver un-e directeur-trice de recherche.

Documents à soumettre au contact :

• Un pré-projet de recherche rédigé
  • Un CV précisant notamment le Master obtenu (ou en voie d’obtention) ainsi que le titre, le résumé et la note du mémoire de Master 2.

1. THEMATIQUES privilégiées et contacts

• Encadrement

Caroline Ollivier-Yaniv, yaniv@u-pec.fr : production et réception de la communication publique, construction des problèmes publics, enjeux communicationnels de la santé et de la prévention, Health communication, sociologie compréhensive.

Frédérique Sitri, frederique.sitri@u-pec.fr : analyse du discours, genres de discours, dialogisme, énonciation et méta énonciation, discours rapporté (Représentation du Discours Autre), écrits professionnels

Aude Seurrat, aude.seurrat@u-pec.fr : médiation et circulation sociale des savoirs, politiques publiques éducatives, éducation aux médias et littératie numérique, éducation au développement durable, lutte contre les discriminations et promotion de la diversité.

• Co-encadrement

Emilie Née, emilie.nee@u-pec.fr : analyse du discours (politique, médiatique, institutionnel), analyse du discours outillée, sémantique discursive, linguistique de corpus, linguistique de l'écrit, genres de discours, écrits et écritures professionnelles.

Cyrielle Montrichard, cyrielle.montrichard@u-pec.fr : analyse du discours, linguistique textuelle, corpus écrits, genres de discours, analyse du discours outillée, textométrie.

Rossana De Angelis, rossana.de-angelis@u-pec.fr : supports, formats et pratiques de l'écrit, ; sémiotique de l'écrit ; linguistique de l'écrit ; écrits numériques ; théories du texte et de la textualité ; épistémologie et théories du langage ; analyse des discours médiatiques ; évolution des formats et des genres médiatiques

Agathe Cormier, agathe.cormier@u-pec.fr : sémiolinguistique de l'écrit, présentation visuo-graphique des textes, supports écrits, hétérogénéité sémiotique des textes, objet textuel, genres de l'écrit, genres brefs affichés dans l'espace public, énonciation

Alexandre Borrell, alexandre.borrell@u-pec.fr : production et réception de la communication politique, médiatisation de la vie politique, interactions journalistes/politiques, circulation transmédiatique et hybridation des formats et des contenus audiovisuels, images politiques

Benjamin Ferron, benjamin.ferron@u-pec.fr : sociologie du journalisme et des médias, sociologie du militantisme et de l'action collective, communication des mouvements sociaux, construction des problèmes publics (not. santé/environnement), transnationalisation, médiatisation des conflits internationaux (Israël-Palestine), méthodologie de l'enquête en sciences sociales

Coralie Nicolle, coralie.nicolle@u-pec.fr : production et réception de la communication publique, construction des problèmes publics, enjeux communicationnels de la santé et de la prévention, participation en santé, savoirs expérienciels et savoirs situés en santé.

2. ENCADREMENT des doctorants, dans l’esprit de la Charte des thèses de l’Université Paris-Est

Outre le travail avec leur directeur-trice de recherche, les doctorants suivent et participent au séminaire public du laboratoire, ainsi qu’aux séminaires de l’Ecole Doctorale « Cultures et sociétés ».

Une journée d’étude consacrée à la présentation et la discussion de recherches doctorales en cours a lieu au moins une fois par an.

Les doctorants ont accès aux mêmes facilités et équipements que les enseignants-chercheurs titulaires.

> Modalités administratives d’inscription en thèse à l’Université Paris-Est