- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Séminaires
Séminaires de master du CEDITEC
Publié le 18 avril 2023 – Mis à jour le 2 juillet 2024
Séminaire Linguistique - Frédérique Sitri
« Approches de l’hétérogénéité discursive » Semestre 2, le jeudi de 9h à 12hCe séminaire se situe, au sein des sciences du langage, dans le cadre de l’analyse du discours. Envisageant le discours comme constitutivement traversé par un ou des « extérieurs » discursifs qui le déterminent, il se propose d’étudier les principales théorisations de cette « hétérogénéité » foncière en montrant comment celle-ci contribue à la production du sens en discours.
On se penchera tout d’abord sur la notion de « dialogisme », développée par le poéticien russe M. Bakhtine : pour Bakhtine tout énoncé, tout discours « dialogue » non seulement avec les discours qui le précédent et auquel il répond, mais aussi avec ceux qui le suivent, et auxquels il s’adresse. La notion de dialogisme a en effet donné lieu à nombre de développements en analyse du discours. On envisagera ensuite les notions « d’interdiscours », de « préconstruit », de « formation discursive », développées par M. Pêcheux et les chercheurs travaillant avec lui pour saisir la façon dont se manifestent en discours, dans des formes de langue particulières, les déterminations de type historique ou idéologique. On s’attachera enfin à décrire quelques formes de « présence » ou de « représentation » de ces extérieurs discursifs, en s’appuyant sur la théorisation proposée par J. Authier-Revuz. Seront ainsi abordés des formes comme le discours rapporté, la concession, les nominalisations ou les relatives ainsi que des phénomènes relevant de l’allusion ou de l’interdiscursivité.
Ce séminaire permettra à la fois de préciser, par des lectures commentées, chacune de ces approches et de montrer leur portée descriptive dans une double perspective épistémologique et méthodologique : on s’interrogera en particulier sur les implications de cette saisie de l’hétérogène pour la formulation des questions de recherche, la constitution des corpus, la délimitation des observables. Des exemples pris dans des genres et des sphères variés (presse, discours social, publicité, réseaux sociaux…) seront proposés. On partira également, dans la mesure du possible, des objets et des questions de recherche des participants.
Références bibliographiques
Authier-Revuz J., 2020, La représentation du discours autre. Principes pour une description, Berlin/Boston, De Gruyter (chap. 10). Authier-Revuz J., 1982, « Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive, éléments pour une approche de l’autre dans le discours », DRLAV, 26, p. 91-151. Bakhtine M, [1952]1984, Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard. Bres J., Nowakowska A., Sarale J.-M., 2019, Petite grammaire du dialogisme, Paris, Garnier. Bres J., Haillet P.-P., Mellet S., NOlke H., Rosier L. (éd.), Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques, Bruxelles, de Boeck Duculot. Moirand S., 2011, « Le dialogisme : de la réception du concept à son appropriation en analyse du discours », Cahiers de praxématique 57, pp. 69-99. Pêcheux M., 1990, L’inquiétude du discours, textes réunis par D. Maldidier, Editions des cendres, Paris. Sitri F., 2019, « Manifestation de l’accord dans la concession. Un point de vue d’analyse du discours », Travaux Linguistiques du Cerlico, 31, sous la direction de G. Col et S. Hanote, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. Todorov T., 1981, Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique, Paris, Seuil.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF