Publié le 1 septembre 2015–Mis à jour le 30 septembre 2020
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Didier Colin a été Responsable de la mention 4 du master MEEF (INSPÉ-UPEC) et responsable de la formation et du suivi des mémoires du parcours lettres (master MEEF second degré, INSPÉ-UPEC)
Thèmes de recherche :
Analyse du discours des acteurs de l’école
Didactique de l’écriture-réécriture
Littéracies universitaires.
Présentation synthétique des recherches :
Dans l’axe 2 du projet scientifique du Céditec, ses travaux se situent plus spécifiquement dans le champ de l’éducation à travers la thématique Littératies, questions éducatives et institutions.
Il interroge les effets des discours des différents acteurs de l’école (prescripteurs, chercheurs, formateurs, enseignants, élèves, parents d’élèves) sur la pratique de l’enseignement, avec une attention particulière portée aux interactions entre les déclarations, les savoirs, les croyances et la conduite de la classe.
Dans une orientation plus didactique, il s’intéresse au processus d’écriture-réécriture en cours d’apprentissage, dans des situations allant de l’école primaire à l’université dans la perspective du développement des littéracies tout au long de la vie.
Quelques publications :
Colin, D. (2020). Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? dans Tremblay, O., Falardeau, E. (dir.) Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Diptyque, 40, 311-330. Namur : Presses universitaires de Namur
Colin, D. & Dolignier, C. (2019). Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique, Le Français Aujourd’hui, 204.
Blaser, C., Colin, D., Colognesi, S., Gagnon, R. (2018). Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? dans NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (dir.). (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion.
Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège
Ce projet porté par Maurice Niwese (INSPÉ de Bordeaux) a été financé par l’ANR (2016-2020) puis il l’est maintenant par la région Nouvelle Aquitaine. L’objectif principal est de dresser un bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés des élèves en production écrite en français et en SVT en début de 6e.
Didier Colin fait partie du groupe de pilotage du projet. Il a coordonné toutes les actions menées dans le Val de Marne et le Loiret. Dans le cadre du Céditec, il s’intéresse plus particulièrement à l’impact des conceptions des différents acteurs sur les pratiques et le développement des compétences des élèves engagés dans le projet. Il a présenté lors du colloque de restitution de l’ANR (18 septembre 2020, INSPÉ de Bordeaux) l’analyse des réponses aux questionnaires d’un panel de 289 élèves. https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/