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COLIN Didier

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Maître de conférences en sciences du langage

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 Thèmes de recherche
Didactique du français, didactique de l’écriture-réécriture, didactique de la grammaire ; analyse du discours scolaire et universitaire

 Présentation synhtétique des recherches
Dans le cadre de l’axe 2 du CEDITEC (circulation et réception des discours), Didier Colin s’intéresse aux discours des acteurs de l’école : discours scolaire et universitaire, discours institutionnel et discours social. Il interroge plus particulièrement les relations entre les sphères de la recherche, celles de la formation, celles de la prescription institutionnelle et celles des praticiens à travers les discours des uns et des autres, dans la perspective de l’hétérogénéité discursive (Authier-Revuz, 1995 et Rabatel, 2009). Dans cette perspective métadidactique ancrée en sciences du langage, Didier Colin examine les phénomènes de reprise, de reformulation et de circulation et souligne l’importance, souvent négligée, de la zone de proche développement professionnel des enseignants et de la traduction pédagogique du discours didactique. Ses travaux renvoient à la fabrique des savoirs et des croyances et aux interactions des représentations, à la circulation et à l’interpénétration des discours, aux formes de neutralisation discursive qui gomment la conflictualité et l’existence même du dissensus.

 Quelques publications
-Colin, D. (2013). "Le discours des enseignants de CM2 et de sixième : une centration sur la correction de la langue. Le Français aujourd’hui, 181". Article en ligne www.afef.org/.../post-urits-d-uves-contraintes-de-la-langue-n-a8a-du-franus-aujourdhui-p1055-c11.html
-Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2006a). "Les enseignants de collège et l’écriture : des représentations à la formation". Dans C. Barré De Miniac & Y. Reuter (dir.), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines (p. 59-84). Lyon : INRP.
-Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (éds.) (2006b). "Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant". Actes de la journée d’étude du 13 mai 2005 CORAL université d’Orléans, IUFM d’Orléans-Tours (France). Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF, Diptyque, 5 (151 p.).
-Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2006c). "La question de la norme dans le discours des enseignants de collège." Dans J. Lafont-Terranova & D. Colin (éds.), Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant (p. 105-131). Namur : Presses universitaires de Namur.

 Collaborations scientifiques
-Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture (GORDF en collaboration avec le LACES, Bordeaux Segalen et Bordeaux 4, depuis 2012-2015): Didier Colin est associé au Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français (Laboratoire Ligérien de Linguistique, université d’Orléans). A ce titre, il participe à un projet autour de l’acculturation à l’écriture de recherche et autour de la construction de savoirs sur l’écriture et sa didactique. L’objectif de ce projet est de concevoir, d’expérimenter, d’analyser et d’évaluer des dispositifs et des outils d’accompagnement à l’écriture de recherche pour des étudiants inscrits notamment en didactique du français (Langue Maternelle ou Langue Etrangère). Les étudiants concernés peuvent être des (futurs) enseignants, mais aussi des personnes qui exercent (ou se destinent à) d’autres professions (formateurs, concepteurs de didacticiels, etc.). Les dispositifs expérimentés favorisent la réécriture et poursuivent un double objectif : l’acculturation à l’écriture de recherche et la construction par les étudiants de savoirs sur l’écriture et sa didactique. Cette double visée situe le projet dans deux champs : la didactique du français et les littéracies universitaires. Les questions posées, les outils et méthodes utilisés, tout comme les disciplines convoquées (génétique textuelle, linguistique de l’énonciation, ingénierie de la formation, etc.) ancrent cette recherche dans les sciences du langage.
Cette approche qui permet d’interroger, entre autres, les notions de norme et de variation rejoint des problématiques de la didactique de l’écriture-réécriture. Didier Colin insiste sur cette manière de dire qui met en exergue le caractère intrinsèque de la réécriture qui est plus qu’une composante ou un sous-processus de l’écriture. Une des questions centrales pour Didier Colin est celle de l’accompagnement de l’élève, de l’étudiant, de l’enseignant pour que chacun se construise en tant que sujet-écrivant, au moment des transformations numériques de la société et de la culture.
En lien avec cette recherche, Didier colin a présenté une communication dans le symposium intitulé Ecrire pour construire des connaissances de la fin de l’école élémentaire à l’université : continuité(s), évolution(s), ruptures(s) ? dans le cadre des Writing Research Across Borders III (février 2014) et a été Grand Témoin de la journée d’étude intitulée « Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités » (01.04.2015, Bordeaux).
-« Transition CM2-6e », opération du programme ÉCRIT soutenu par le Réseau national des MSHS (2011-2013)
Ce projet, dirigé par É. Lambert (CERCA, université de Poitiers), de nature interdisciplinaire, s'appuie sur plusieurs champs : psychologie, sociologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et didactique du français. Didier Colin s’est engagé dans l’axe intitulé Transitions scolaires, transitions professionnelles et pratiques différenciées de l’écrit (Dir. Romuald Bodin, Gresco, université de Poitiers). Dans ce cadre, il a participé à l’Opération CM2-6e. Il s’agissait d’étudier le rapport à l’écriture des acteurs de ce passage et plus particulièrement, en lien avec ses travaux de doctorat, de faire un état des lieux du rapport à l’écriture des élèves de CM2 et de 6e dans la perspective de leur entrée dans une littératie étendue.
-Représentations des enseignants de collège en matière d’écriture (2000-2004)
Dans le cadre d’une recherche INRP intitulée Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège et dirigée par C. Barré-De Miniac et Y. Reuter, Didier Colin, en collaboration avec J. Lafont-Terranova (LLL-GORDF, université d’Orléans) a étudié les déclarations d’enseignants de collège en matière d’écriture. Cette étude a été réalisée à partir des réponses de 73 enseignants à un questionnaire diffusé dans 18 collèges. Les principaux résultats de ce volet « enseignants » de la recherche INRP sont centrés sur le rôle et les fonctions de l’écriture dans le discours des enseignants (Lafont-Terranova & Colin 2002 et Lafont-Terranova & Colin 2006).
-Membre de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)

 Publications en préparation
-Colin, D. (Article soumis suite à une communication). Le rapport à l’écriture : un enjeu dans la formation des enseignants ? Symposium dans le cadre du colloque du CRIFPE (30.04/01.05. 2015, Montréal) intitulé « Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Université de Sherbrooke.
-Colin, D. & Maintier, C. (février 2016). Les écrits numériques comme éléments de diagnostic des difficultés des étudiants face à l’écrit. Dans A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds), Relation critique et accompagnement professionnel. Tours : PUFR.
-Lafont-Terranova, J., Niwese, M. & Colin, D. (juin 2016). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu pour la recherche et la professionnalisation des (futurs) chercheurs, des (futurs) enseignants et des formateurs. Pratiques. Metz : CRESEF, Université de Metz.

 Responsabilités pédagogiques
Responsable de la formation et du suivi des mémoires du master MEEF lettres second degré (Espé de Créteil)
 


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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