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COLIN Didier

Maître de conférences en sciences du langage

Publié le 1 septembre 2015 Mis à jour le 8 novembre 2018

Thèmes de recherche

Analyse du discours des acteurs de l’école, didactique de l’écriture-réécriture, littéracies universitaires.
 

Présentation synthétique des recherches

Dans l’axe 2 du projet scientifique du Céditec, ses travaux se situent plus spécifiquement dans le champ de l’éducation à travers la thématique Littératies, questions éducatives et institutions. Il interroge les effets des discours des différents acteurs de l’école (prescripteurs, chercheurs, formateurs, enseignants, élèves, parents d’élèves) sur la pratique de l’enseignement, avec une attention particulière portée aux interactions entre les déclarations, les savoirs, les croyances et la conduite de la classe.

Dans une orientation plus didactique, il s’intéresse au processus d’écriture-réécriture en cours d’apprentissage, dans des situations allant de l’école primaire à l’université dans la perspective du développement des littéracies tout au long de la vie.

Quelques publications

  • Colin, D. & Dolignier, C. (2017). L’auctorisation d’étudiants de lettres dans l’écriture d’un mémoire de master enseignement. Scripta, volume 21, numéro 43 - Escrita no Ensino Superior.
     
  • Colin, D. (2017). Paroles d’enseignants sur l’écriture : recherche et institution en concurrence, Argumentation et Analyse du Discours, 19, mis en ligne le 15 octobre 2017, URL : http://aad.revues.org/2457.
     
  • Colin, D. (2016). L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19, 3, 2016, 72-89
  • Colin, D., Maintier, C. & Mercier-Brunel, Y. (2016). Les écrits numériques comme éléments de diagnostic des difficultés des étudiants face à l’écrit. Dans A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds), Relation critique et accompagnement professionnel. Tours : PUFR.

Collaborations scientifiques


"Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège."

Ce projet porté par Maurice Niwese (ESPÉ d’Aquitaine) est financé par l’ANR (2016-2020). L’objectif principal est de dresser un bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés des élèves en production écrite en français et en SVT. Didier Colin fait partie du groupe de pilotage du projet et coordonne toutes les actions menées dans le Val de Marne et le Loiret. Dans le cadre du Céditec, il s’intéresse plus particulièrement à l’impact des conceptions des différents acteurs sur les pratiques et le développement des compétences des élèves engagés dans le projet (30 classes de 6e).

"Se confronter pour apprendre ou comment articuler confrontation d’idées et apprentissages en Sciences économiques et sociales"

Ce projet, porté par Erwan Le Nader (ESPÉ de Créteil), est un projet LéA (Lieux d’éducation associés, IFÉ, 2016-2019) dont l’acronyme est ControverSES. L’objectif majeur est de développer, lors de temps de confrontation d'idées, les compétences d'argumentation des élèves. Constuire une image des conceptions des élèves sur certaines notions-clés du programme de SES à partir de l’analyse de leurs déclarations est un des axes importants de ce projet.

"Pratiques littéraciées de haut niveau et prise en compte du sujet."

Ce projet porté par Jacqueline Lafont-Terranova (Laboratoire Ligérien de Linguistique, Université d’Orléans) dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire. Ce projet ECRISA (ECRI/ture, Supports, Archives) vise à analyser les opérations de réécriture repérées grâce au logiciel MEDITE « qui mime les opérations exécutées à la main par le philologue qui compare des textes [et qui permet] de recenser toutes les modifications, ajouts, suppressions, déplacements ou remplacements » (Fenoglio, Lebrave et Ganascia, 2007). L’objectif est d’optimiser le logiciel MEDITE en vue d’obtenir des résultats statistiques (notamment dans le traitement des différentes versions des textes produits par les élèves dans le projet ANR-ECRICOL).


Publications en préparation

Colin, D. & Dolignier, C. (2019, à paraitre). Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique, Le Français Aujourd’hui, 204.

Blaser, C., Colin, D., Colognesi, S., Gagnon, R. (2018, à paraitre). Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? dans NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (dir.). (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion.

Responsabilités pédagogiques


Responsable de la mention 4 du master MEEF (ESPÉ)

Responsable de la formation et du suivi des mémoires du parcours lettres (master MEEF second degré, ESPÉ)