Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

WOJCIK Stéphanie

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 10 décembre 2018

Thèmes de recherche 


Politisation, participation, délibération, campagne électorale. Internet et réseaux socio-numériques.


Présentation synthétique des recherches


Initialement centrée sur les possibilités ouvertes par les technologies numériques dans le développement de la délibération à l'échelle de l'action publique locale, la recherche de Stéphanie Wojcik relativise l'importance du modèle habermassien d'espace public dans l'analyse de leurs effets démocratiques au profit de la prise en compte de la pluralité des formes numériques de la participation et de l'engagement politiques.

Ce faisant, elle engage d'une part à repenser le concept de participation au regard des formes spécifiques qu'elle peut revêtir dans les environnements en ligne, et d'autre part à se saisir des controverses liées aux effets possiblement délétères de l'engagement numérique tels que le creusement des inégalités habituellement observées dans le domaine de la participation politique ou encore la dilution progressive du militantisme de terrain dans des formes molles de politisation réduites à des expressions minimalistes sur les réseaux socio-numériques.

Le travail de Stéphanie Wojcik repose sur l'analyse des traces numériques laissées par les pratiques de participation qui peut permettre de cerner non seulement des formes discursives et argumentatives d'engagement mais aussi les réseaux de relations sur lesquelles elles s'appuient.

 

Quelques publications

BASTIEN F., WOJCIK S. (2018): « Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales : les cas des campagnes française et québécoise de 2012 », Politique et Société, vol. 37, n°2, p. 109-132.

WOJCIK S. (2018), « Arène » in Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 07 mai 2018.

GREFFET F., WOJCIK S. (2018): « Une participation politique renouvelée : l’invention des modes individualisés et critiques d’engagement numérique en campagne électorale », Quaderni, n° 97, Automne, p. 107-131.

GREFFET F., WOJCIK S. (2017): « Exploring Online Participation: The Case of the French Presidential Election Campaign, 2012 », Comunicazione Politica, aprile, 1, p. 3-20.

 

Collaborations scientifiques

Publication en préparation

 

Avec E. Richez et V. Raynaud, préparation d’un numéro de la revue Terminal, « Les groupes minoritaires et/ou marginalisés à l’ère numérique : pratiques de mobilisation, changements socio-politiques et transformations identitaires. »